Cette affaire va en rajouter une louche sur la crispation autour de la célébration du 14 juillet. Entre le dimanche 9 et le lundi 10 juillet 2023 la présidence de la République a reçu une lettre contenant un doigt humain sectionné, rapporte Valeurs actuelles. Le dossier devait rester secret pour ne pas polluer davantage la fête nationale, quelqu’un quelque part a vendu la mèche…
«Le doigt a été mis dans un frigo où les policiers posent leurs gamelles, confie une source sécuritaire. L’Élysée a fait en sorte que ça reste off. Il n’y a aucune trace écrite, rien». L’étrange colis a par la suite été récupéré par des agents des forces de l’ordre, la nuit même, au palais de l’Élysée.
L’homme à qui appartient le doigt coupé a rapidement été identifié. «Cela a immédiatement déclenché la procédure adaptée pour les cas de détresse, afin que l’individu en question puisse être pris en charge par les services compétents et faire l’objet du suivi médical approprié», confie une source proche de cette affaire. L’Élysée refuse tout commentaire sur ce sinistre courrier.
Des investigations ont été lancées lundi dernier, “pour menace de crime ou de délit contre un élu”, ont indiqué une source policière et le parquet de Paris ce jeudi 13 juillet. D’après une autre source le morceau de doigt est bien celui de l’auteur de la lettre et il serait atteint de troubles psychiatriques.
Nous n’allons pas en tirer des conclusions hâtives, l’enquête étant en cours. Mais ce qui est certain c’est qu’au fil du temps, surtout après la bronca contre la réforme des retraites, Macron est devenu le président le plus clivant de la 5ème République, dépassant même un certain Nicolas Sarkozy. La passion que déchaîne l’actuel président est telle qu’il n’est pas rare qu’il soit agressé, verbalement et physiquement, lors de ses déplacements…
Résultat des courses : Ses visites sur le terrain se font désormais sous très bonne escorte et le 8 mai dernier les forces de sécurité ont dû vider l’avenue des Champs-Élysées pour que Macron célèbre dans la sérénité la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les temps sont durs pour le chef de l’État, dans un pays qui se divise de plus en plus.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires