IA

France : Le créateur de ChatGPT limogé aux USA aurait-il trouvé une planque dorée chez Xavier Niel?

France : Le créateur de ChatGPT limogé aux USA aurait-il trouvé une planque dorée chez Xavier Niel?

Sam Altman, qui a été fraîchement éjecté de la direction d’OpenAI, est invité en France par le ministre délégué en charge du numérique, Jean-Noël Barrot. Cette invitation coïncide avec la création à Paris d’un laboratoire baptisé «Kyutai» et financé à hauteur de 300 millions d’euros. Suffisant pour alimenter les conjectures sur une planque dorée à Paris pour l’homme qui a conçu la fameuse plateforme d’intelligence artificielle (IA) générative ChatGPT, …

«Sam Altman, son équipe et leurs talents sont les bienvenus s’ils le souhaitent en France où nous accélérons pour mettre l’intelligence artificielle au service du bien commun», a posté le ministre délégué sur X. Lancée dans la compétition mondiale de l’IA la France s’active pour faire éclore des «champions nationaux», assume M. Barrot.

Rappelons que le ténor de la Silicon Valley, 38 ans, a été brutalement débarqué vendredi dernier de son poste de PDG d’OpenAI ; le Conseil d’administration dit qu’il n’a pas toujours été «franc» avec les actionnaires. Une mésaventure qui pourrait faire le bonheur de la France, en effet  Xavier Niel, fondateur d’Iliad et Rodolphe Saadé (directeur général de la CMA-CGM), ont annoncé le même jour la création à Paris du laboratoire «Kyutai».

 «J’ai aimé mon temps passé à OpenAI. C’était transformateur pour moi sur un plan personnel mais aussi, espérons-le, pour le monde», a commenté Altman sur X. Maintenant direction Paris, aux côtés de Niel et Saadé qui veulent aussi croquer de l’IA ? On devrait vite le savoir, car dans l’univers de la haute technologie les choses vont vite par définition…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut