Monde

France : le sondage qui remonte le moral de Macron et déprime Zemmour

France : le sondage qui remonte le moral de Macron et déprime Zemmour

Si les élections avaient lieu aujourd’hui, l’actuel locataire du palais de l’Elysée, Emmanuel Macron, les battrait tous. Tous sans exception. Même la météorite de la droite extrême, Éric Zemmour, qui pourtant a fait une très belle percée. C’est le grand enseignement du dernier sondage Harris Interactive pour Challenges, qui sera publié demain mercredi et que vient de livrer Le Point.

D’après cette étude, le nouveau trublion de la scène politique, Zemmour, se hisserait au 2ème tour de l’élection présidentielle, face à Macron. Le chef de l’État capterait 23 à 24 % des intentions de vote au 1er tour (il garde son score par rapport à la dernière enquête), Éric Zemmour est crédité de 18 à 19 % (+ 1 point), Marine Le Pen 15 à 16 %.

Dans le camp de droite, parmi les candidats potentiels des Républicains (LR) proposés aux sondés, Xavier Bertrand s’en tirerait le mieux au 1er tour de la présidentielle, à 14 % ; vient ensuite Valérie Pécresse à 10 % ; puis Michel Barnier (+ 1 point). Nicolas Dupont-Aignan recueillerait entre 1 et 2 %, Florian Philippot 1 %. Dans l’aile gauche, Jean-Luc Mélenchon aurait 10 % des voix, Yannick Jadot (les verts) capitaliserait entre 8 et 9 % et Anne Hidalgo 4 %. Arnaud Montebourg et Fabien Roussel ne feraient pas mieux que 2 % chacun.

Par contre au second tour l’affaire serait vite pliée, Macron serait reconduit dans tous les cas de figure : 58/42 % face à Éric Zemmour, 55/45 % contre Marine Le Pen ou Xavier Bertrand, 57/43 % s’il ferraillait contre Valérie Pécresse, 58/42 % face à Michel Barnier et 63/37 % s’il était opposé à Jean-Luc Mélenchon.

A noter que les intentions de vote ne sont qu’une photographie du moment et ne prédisent en rien l’issue finale des élections. Mais tout de même, à 5 mois du scrutin, c’est un sacré baume au coeur et une bonne source de motivation pour le chef de l’Etat français sortant, qui n’a pas que des bonnes nouvelles en ce moment avec la résurgence du coronavirus…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut