Monde

France : Les femmes prennent la tête des syndicats les plus puissants

France : Les femmes prennent la tête des syndicats les plus puissants

C’est le deuxième événement majeur dans le monde syndical, au pays du syndicalisme, la France : la centrale la plus puissante du pays, la CFDT (Confédération Démocratique des Travailleurs Français), sera pilotée par une femme le 21 juin prochain. Rappelons qu’une autre femme, Sophie Binet, a pris la tête du deuxième syndicat français, la CGT (Confédération Générale du Travail), après le départ de Philippe Martinez…

C’est le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, qui l’a dit dans l’édition du journal Le Monde publié ce mercredi 19 avril. «Ce n’est ni un coup de tête ni un choix dicté par l’actualité», argue le leader syndical, «il s’agit d’une décision mûrement réfléchie», la CFDT «est une organisation collective. Il est normal qu’elle s’incarne dans des leaders, mais il est aussi normal qu’elle se renouvelle» a-t-il déclaré.

 «Je pense que, le 21 juin, je laisserai une CFDT qui va bien», a ajouté Berger, qui tire sa révérence après 10 ans de service. Il a confié qu’il a soumis un nom au bureau national pour sa succession, Marylise Léon, l’actuelle secrétaire générale adjointe de la confédération…

Rappelons que la chose n’est pas une première, Nicole Notat a fait les beaux jours de l’organisation de 1992 à 2002.

Il n’est pas dit pas que face à deux femmes la Première ministre Elisabeth Borne et le président Emmanuel Macron auront la partie plus facile sur le dossier explosif de la réforme des retraites et tous les autres qui suivront, bien au contraire. La leader de la CGT n’avait pas hésité à accuser Macron de propulser l’extrême droite pour les élections de 2027 en piétinant de la sorte les protestations des Français.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut