Une offensive médiatique, de l’action, des résultats probants et rapides sur l’investissement et la réindustrialisation de la France… C’est la formule élaborée par le président Emmanuel Macron pour soigner le moral des citoyens et surmonter le profond traumatisme consécutif à la réforme des retraites. Et ça démarre fort ce lundi 15 mai avec la sixième édition du Sommet «Choose France», une rencontre très courue par des promoteurs qui ont les moyens de leur ambitions. Plus de 200 grands patrons de multinationales étrangères sont attendus au château de Versailles, plus une guest-star qu’on n’avait pas annoncée : Elon Musk…
Le fondateur de Tesla et Space X a conversé ce matin avec Macron à l’Elysée. Les deux hommes ont évoqué «l’attractivité de la France et de ses industries», a indiqué la présidence de la République. Au menu également une table ronde, en présence du chef de l’Etat, puis direction Versailles pour déjeuner avec le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Puis dîner de gala à l’Orangerie du château, selon France info.
Le ministre a confié sur BFMTV-RMC que des «négociations» sont «en cours» avec Musk. «Tous les investissements qui se font aujourd’hui sont le fruit de mois, voire d’années de négociations», a-t-il ajouté. Paris mettra le paquet pour appâter le patron de Twitter, deuxième homme le plus fortuné de la planète, avec quelque 180 milliards de dollars en 2023.
Le président français et le célèbre entrepreneur se connaissent très bien. Ils se sont vus en décembre 2022 à la Nouvelle-Orléans, aux USA, lors de la visite officielle de Macron. Le Maire a dit que les deux hommes avaient eu «une discussion claire et sincère» et évoqué de «futurs projets industriels verts comme la production de véhicules électriques et de batteries».
Par ailleurs après le rachat de Twitter en octobre 2022 le président français avait insisté sur le fait que le réseau social devait «faire l’effort de se conformer à la réglementation européenne», avec notamment des «conditions d’utilisation transparentes» et le «renforcement significatif de la modération des contenus» et la «protection de la liberté d’expression». Musk avait répliqué qu’il était «impatient» de poser sur la table les «projets enthousiasmants» en France. On y est.
Cet après-midi place au sommet sur l’investissement. «Au fur et à mesure des années» c’est «devenu un rendez-vous incontournable dans l’agenda des investisseurs internationaux», commente l’Élysée. L’exécutif vante la concrétisation de la stratégie du gouvernement pour réduire le coût du travail et réindustrialiser la France en mettant le cap sur la transition écologique. Et ça part bien avec l’annonce de 13 milliards d’euros d’investissement.
Macron mettra le curseur sur le projet de loi Industrie verte, qui sera débattu demain mardi au Conseil des ministres. Il est question de faciliter les démarches pour installer des complexes industriels et mettre à disposition 50 sites clés en main pré-aménagés…
Reste à savoir si tout ça plus les autres mesures des “100 jours d’apaisement“ suffiront à améliorer l’humeur des Français. Les résolutions du Sommet «Choose France», avec des détails concrets sur les investissements, donneront une partie de la réponse.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires