A la une

France : Michel Barnier remplace Gabriel Attal, l’ultime coup de génie ou la fin des haricots…

France : Michel Barnier remplace Gabriel Attal, l’ultime coup de génie ou la fin des haricots…

Le pays attendait ça depuis 51 jours après la démission du gouvernement de Gabriel Attal suite à la bérézina des législatives anticipées, le président Emmanuel Macron s’est enfin décidé : il a nommé Michel Barnier comme Premier ministre. L’annonce du palais de l’Elysée est tombée ce jeudi 5 septembre, par le biais d’un communiqué. Le chef de l’Etat expliquait ses longs atermoiements et louvoiements par le souci d’installer un gouvernement qui échappe aux motions de censure. Avec des députés de tous bords qui l’attendent au prochain virage, couteaux bien aiguisés dans le dos, rien ne garantit la survie de Barnier…

L’homme de 73 ans, qui est dans les rangs de la droite, est certes très respecté, a certes un CV copieux et long comme le bras, mais le chaos politique ambiant est tel que rien n’est gravé sur le marbre, tout et tout le monde peuvent être balayés à tout moment. Le chef de l’Etat s’est compliqué la tâche en refusant ostensiblement Lucie Castets, la candidate de la liste arrivée première aux législatives, le Nouveau Front populaire (NFP), la coalition de gauche ne pardonnera jamais au président cet affront.

Les Républicains (LR) ont des raisons d’être aux anges, Barnier étant un des leurs ; mais LR ont martelé qu’il n’est pas question de monter une coalition gouvernementale avec la Macronie. Le Premier ministre est leur homme certes mais la droite se bornera à soutenir les textes qui vont dans le sens de son programme. Pas question d’un quitus pour le gouvernement et encore moins d’une alliance avec un président finissant, qui sera plus un boulet qu’autre chose dans la perspective des élections de 2027.

Donc Macron est plus seul que jamais, Barnier aussi pourrait l’être très vite avec le soutien mou de la droite et de l’extrême droite, la méfiance du camp présidentiel et la fronde de la gauche. La politique politicienne reprendra vite ses droits à la rentrée parlementaire, sur fond de désastre économique et financier, avec les déficits publics que laisseront les années Macron mais pas que lui…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut