Monde

France : Pas de carte de séjour pour ceux qui parlent mal le français…

France : Pas de carte de séjour pour ceux qui parlent mal le français…

Encore les étrangers… Dans ce quinquennat qui est déjà âpre pour la courte majorité parlementaire autour du président Emmanuel Macron, le gouvernement fera feu de tout bois pour aller au bout de son programme. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dégainé dans ce sens un projet qui ravira la droite et l’extrême droite – enfin c’est ce que pensent les macronistes : Réserver les cartes de séjour aux étrangers qui maîtrisent la langue française. Cette mesure sera couplée à l’expulsion systématique des étrangers auteurs de «faits graves»

Officiellement le gouvernement impose aux étrangers un niveau acceptable de français pour leur faciliter l’intégration et rendre la société un peu plus homogène. «À la demande de la Première ministre, nous doublerons les crédits pour l’intégration et nous conditionnerons notamment le titre de séjour pluriannuel pour un étranger qui passe plusieurs années sur le territoire national [à la maîtrise de] la langue française, soit pour naturalisation soit pour un examen de régularisation», a dit Darmanin hier mardi 12 juillet devant les députés…

Présentement, il suffit d’afficher une première année de séjour légal en France pour prétendre à une carte de séjour de 4 ans. La seule contrainte c’est un document attestant la régularité dans les formations linguistiques et civiques, plus quelques vagues gages sur l’adhésion aux valeurs de la République. Le ministre veut siffler la fin de la récréation. «Demain, pour obtenir la carte pluriannuelle, il faudra justifier d’un niveau minimal de français», ont indiqué ses collaborateurs…

Ce projet tempère le programme de facilitation du séjour des étrangers dans tous les pays de l’Union européenne (UE) pour doper la démographie et l’économie du continent, mais il a toutes les chances de passer auprès des troupes du Rassemblement national (RN) et des Républicains (LR). La gauche, coalisée à l’Assemblée nationale au sein de la NUPES (Nouvelle union populaire écologique et sociale), sera certainement vent debout. Et si le texte passe les compagnons de Jean-Luc Mélenchon rumineront leur vengeance pour les prochains rendez-vous…

Le ton est donné pour les 5 prochaines années : Guerres de tranchées, croche-pattes et autres peaux de banane dans un Parlement survolté, une configuration inédite dans l’histoire de la 5ème République. A moins que les ennuis du chef de l’Etat français depuis la publication des “Uber Files” ne provoquent un séisme politique majeur, rebattant prématurément les cartes…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut