Monde

France-“Uber Files” : Hollande lâche Macron, attention au déballage de Cazeneuve

France-“Uber Files” : Hollande lâche Macron, attention au déballage de Cazeneuve

Deuxième épisode de la désormais affaire Uber, dans laquelle est empêtré le président français, Emmanuel Macron, à l’époque ministre de l’Economie. Vu que les “Uber Files”, qui ont été déballés dimanche dernier dans la soirée, renvoient directement au quinquennat de François Hollande, l’ex-chef de l’Etat français a été contraint de prendre publiquement la parole, dans le journal Libération

Hollande affirme n’avoir eu vent d’aucune information sur l’installation du très sulfureux Uber en France, en 2015. “Il n’y a jamais eu, au niveau de l’Élysée, la connaissance du moindre deal. Si ça s’est fait, l’Élysée n’était pas au courant”, assène le mentor de Macron…

Rappelons que l’actuel occupant du palais de l’Elysée est cité dans des milliers de documents, surtout des SMS qui le relient directement aux responsables de la célèbre application. Etant donné que la “loi Thévenoud” d’octobre 2014 interdisait formellement aux particuliers de se transformer en taxis pour intégrer “UberPop”, Macron aurait donné un coup de pouce pour que Uber ait pignon sur rue. Le dossier est revenu comme un boomerang…

Ce qui charge encore plus la barque de l’actuel président c’est qu’aussi bien l’opinion publique que le gouvernement voyaient d’un très mauvais oeil cette implantation. Alors si Macron a effectivement la main dans cette affaire il y a de fortes chances qu’il l’ait fait à l’insu de ses collègues ministres et du président Hollande…

Le ministre de l’Intérieur de l’époque, Bernard Cazeneuve, appelé familièrement “Caz” dans un message de l’ancien patron du groupe américain, était au coeur du bras de fer entre les taxis et les VTC. Contacté par le journal français, il a fait part de son refus de s’exprimer sur l’affaire. Il ne parlera que dans “un cadre officiel”, du type commission d’enquête, une idée qui trotte dans la tête des opposants de Macron, surtout à gauche…

Rappelons qu’au plus fort du bruit autour de Uber, Cazeneuve avait déclaré dans Le Monde qu’il n’était en rien mouillé dans un quelconque accord pour infléchir la législation afin d’ouvrir la porte à l’américain. “Ce que je peux vous raconter, c’est que j’ai été très dur avec eux (Uber). J’avais une intuition très forte que tout cela méritait la plus grande fermeté”, avait indiqué l’ancien ministre de l’Intérieur.

Macron pourrait vite être isolé dans cette sombre affaire. Ce n’est pas Hollande et son fidèle Cazeneuve qui se démèneront pour le tirer de ce mauvais pas, lui qui avait démissionné du gouvernement de façon peu cavalière en août 2016, lâché la gauche et taillé la route tout seul, avec son mouvement “En Marche!”. Cela lui avait réussi aux élections de 2017 mais Hollande n’a certainement pas oublié comment Macron l’avait piétiné pour passer, alors qu’il se débattait dans une impopularité  qui lui avait enlevé jusqu’au droit de prétendre à un second mandat.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut