Monde

France : Rachida Dati rattrapée par les 900 000 euros touchés sans travailler, un procès à très haut risque

France : Rachida Dati rattrapée par les 900 000 euros touchés sans travailler, un procès à très haut risque

Finalement ce ne sera pas le boulet de l’ex-Premier ministre Gabriel Attal mais bien celui de son successeur Michel Barnier, alors que des problèmes ce dernier n’en manque pas. La ministre de la Culture, Rachida Dati, qui a survécu à l’éphémère gouvernement d’Attal, devra répondre des chefs d’accusation de corruption et trafic d’influence, dans un procès à très haut risque au Tribunal correctionnel…

La décision du Parquet national financier, prise mercredi dernier, a été annoncée par le ministère public ce vendredi 15 novembre. L’avocate et son client, l’ancien patron du groupe automobile Renault-Nissan, Carlos Ghosn, sont dans le même bateau, même s’ils contestent énergiquement les faits qui leur sont reprochés.

Dati est soupçonnée d’avoir touché 900 000 euros de la part de RNBV, filiale de l’alliance Renault-Nissan, sans avoir apporté la justification d’une prestation effective, entre 2010 et 2012. La ministre était alors avocate et députée européenne (2009-2019), on la soupçonne d’avoir maquillé une activité de lobbying au Parlement européen.

Dans la même affaire Ghosn est sous le coup, depuis avril 2023, d’un mandat d’arrêt international, que le Liban ne veut toujours pas exécuter.

La ministre de la Culture, qui a accompagné le président Emmanuel Macron dans sa visite d’Etat haute en couleurs au Maroc, risque très gros dans ce dossier, pénalement et politiquement.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut