A la une

France : ça part mal pour Attal, entre ses deux “ennemis” tapis dans le gouvernement et la bombe politico-judiciaire Rachida Dati

France : ça part mal pour Attal, entre ses deux “ennemis” tapis dans le gouvernement et la bombe politico-judiciaire Rachida Dati

De l’action, de l’action, de l’action (…), des résultats, des résultats, des résultats“, a clamé le Premier ministre Gabriel Attal hier jeudi dans le 20 Heures de TF1. Bon, on verra bien, en attendant il y a les bruits intenses autour de sa nouvelle équipe… Enfin, pas si nouvelle que ça puisque tous les poids lourds sont restés, à part la ministre des Affaires étrangères. Ce vendredi 12 janvier on ne parle pas des “adversaires” non déclarés de Gabriel Attal qui ont avalé leurs chapeaux en gardant leurs postes, après avoir tiré sur leur patron (le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et son collègue à l’Economie Bruno Le Maire). On ne parle pas beaucoup de la droitisation assumée du nouveau gouvernement. Tout le monde ne parle que de la nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati et de ses casseroles qui font un boucan d’enfer.

Attal, qui a la lourde tâche de mener au pas de charge les réformes du second et dernier mandat du président Emmanuel Macron, se serait bien passé de la polémique autour de Dati. Mais en même temps le chef de l’Etat n’était pas obligé de braconner à droite à ce point, il n’était pas obligé d’aller débaucher l’ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy.

Première conséquence : la greffe politique avec la droite que voulait le président a mal pris puisque dès la désignation de Dati à la Culture le président des Républicains Eric Ciotti, sonné par cette nomination surprise, a annoncé l’exclusion de la sarkozyste du parti. Et puis il y a le scepticisme qui entoure le débarquement de l’avocate et Maire du 7e arrondissement de Paris.  D’abord il y a les doutes très épais du monde de la Culture…

Frédéric Mitterrand, qui en fut le ministre de 2009 à 2012, a été sévère avec la dame ce vendredi sur RTL : “Elle n’y connaît rien”, même s’il parie sur ses chances de succès avec “une équipe très forte” et un «directeur de cabinet de première compétence». Mais la charge la plus violente est venue de la députée de la France insoumise Clémentine Autain, ce matin sur TF1. «Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne nouvelle pour le monde de la culture (…). Ce n’est pas un thème sur lequel elle a travaillé, sur lequel elle est identifiée. Je suis assez inquiète d’avoir une femme franchement de droite à ce poste-là et qui n’a pas spécialement de vision sur le sujet».

L’élue, qui n’est pas la plus maladroite pour les missiles médiatiques, en a rajouté une bonne louche : Datidit une chose puis l’autre. Regardez ce qu’elle a dit sur la macronie. Elle a dit que c’est l’alliance “des traîtres de gauche et de droite”. Elle est traître à sa famille politique en allant dans la macronie. Elle-même fait des zigs et des zags, elle-même est opportuniste, elle-même est mise en examen. Elle-même a été dans des gouvernements qui ont cassé l’école publique“.

Voilà, on y vient : les ennuis judiciaires de la nouvelle ministre de la Culture. C’est ça finalement le plus fâcheux pour Gabriel Attal. Il faut avoir beaucoup de culot pour faire entrer dans le gouvernement quelqu’un qui est mis en examen “pour corruption” et “trafic d’influence” dans un dossier aussi gros que l’affaire Renault-Nissan. Il n’est pas dit que le choix du Premier ministre et surtout de son patron – le chef de l’Etat décide de tout  – ne leur explosera pas à la figure.

Finalement il n’y a que Sarkozy qui a trois bonnes raisons d’avoir un petit sourire, comme ses trois anciens lieutenants – Darmanin, Le Maire et Dati – dans le gouvernement, une manière de magnifier le virage à droite que le même Sarkozy a impulsé en France. Gabriel Attal aura le sourire quand il aura survécu à ses ennemis de l’intérieur, quand il aura triomphé des réformes… ou pas. On en est très loin. Il faudra déjà commencer par déminer le terrain Dati.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut