Monde

France-Retraites : Borne accepte de se sacrifier pour sauver Macron

France-Retraites : Borne accepte de se sacrifier pour sauver Macron

L’heure de vérité. C’est ce jeudi 16 mars que la très décriée réforme des retraites sera soumise au vote à l’Assemblée nationale. Si le texte a sauté sans encombre le barrage du Sénat (193 voix pour et 114 contre, pas étonnant avec la majorité de droite) les choses pourraient se corser devant les députés. En effet le gouvernement n’est  absolument pas certain de compter sur toutes les voix de la majorité et encore moins contourner l’opposition. Le spectre du passage en force – l’article 49.3 -, un désastre sur le plan politique, refait surface…

Une réunion a été organisée à la mi-journée au palais de l’Élysée, sous la houlette du président Emmanuel Macron. Il n’a été question que du fameux 49.3 pour s’assurer que la réforme phare de la majorité – son avenir est désormais lié à ce projet de loi – arrivera à bon port. Enfin, arriver à bon port… La Première ministre Élisabeth Borne sait ce qui l’attend dans ce scénario cauchemardesque : Une motion de censure, laquelle a des chances de passer et tout de suite après la chute du gouvernement.

BFMTV rapporte que Borne, qui jusqu’ici écartait l’idée de dégainer le passage en force, a finalement tourné casaque dans la matinée et accepté l’idée d’être le “fusible” qui sautera pour sauver l’attelage présidentiel. En attendant les téléphones tournent à plein régime pour tenter de gonfler le stock de voix en faveur du projet de loi et éviter le dramaturgie du 49.3. Mais ça part mal…

Même Bruno Retailleau, le président du groupe Les Républicains (LR) – la droite – au Sénat, a conseillé au gouvernement d’activer le 49.3 pour en finir une bonne fois et s’éviter la dangereuse aventure d’un vote où une déroute signerait le naufrage politique de la majorité, accéléré par l’incandescence de la rue. Affaire à suivre.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut