Quand on vous disait que ça finira mal pour le président Emmanuel Macron, dans tous les cas, quoi qu’il fasse. A en croire le sondage “L’Opinion en direct” realisé par l’institut Elabe pour BFMTV, les Français ne pardonneront jamais à leur président la violence symbolique avec laquelle il leur a imposé la loi sur la réforme des retraites…
Le premier anniversaire de la réélection du chef de l’Etat est tout sauf joyeux. D’après 69% des sondés – 7 Français sur 10, tout de même – la réélection de Macron le 24 avril 2022 a été dramatique pour le pays. Les électeurs sont très remontés contre celui qu’ils ont préféré, à deux reprises, à Marine Le Pen. Le président dévisse de 14 points par rapport à la dernière enquête peu après sa reconduction à la tête du pays, le 27 avril 2022. Seuls 30% des sondés sont d’avis que sa réélection a été une “bonne chose“.
Un désaccord profond avec Macron – 44% des citoyens le disent -, la déception (42%), la colère (39%) et l’hostilité (26%), c’est cela que le président inspire aux électeurs. Les commentaires acerbes pèsent lourd devant les jugements positifs tels que le respect (13%), le soutien (10%), la satisfaction (7%) ou encore la sympathie (7%).
C’est la débandade au sein de son électorat, près d’un quart de son vivier l’a lâché et plus de 40% de ses électeurs du second tour sont maintenant d’avis que la copie qu’il a rendue est “décevante“. C’est encore plus spectaculaire – ce n’est pas une surprise – auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen (90% d’opinions défavorables) et chez les abstentionnistes (70%).
Généralement l’action du chef de l’Etat depuis sa première élection en 2017 est “décevante” pour deux Français sur trois, soit 66%. Un chiffre qui monte depuis juillet dernier et qui vient titiller le seuil très bas durant le ramdam des gilets jaunes (69% en novembre 2018).
Pire : la plupart des Français sont d’avis qu’il n’a rien fait de notable dans le pays depuis 2017, 31% des sondés soutiennent qu’il “n’a pas changé le pays” et 53% pensent qu’il “a modifié quelques aspects seulement du pays“…
Quand on prend par secteur, près de trois Français sur quatre jugent son action “pas satisfaisante” dans la santé (79%), l’éducation (77%), la gestion des dépenses publiques (77%), l’immigration (77%), ou encore le combat contre les inégalités sociales (75%), le pouvoir d’achat (74%) et l’environnement (73%).
Ça va un peu mieux – un tout petit peu – sur les dossiers internationaux, avec 60% des sondés qui se disent insatisfaits du poids de la France sur l’échiquier mondial et de son impact dans les conflits internationaux.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires