Monde

France : Une triple épidémie sature les urgences mais il y a pire alertent les médecins

France : Une triple épidémie sature les urgences mais il y a pire alertent les médecins

L’hiver en France cette année rimera avec épidémies, une triple épidémie. Le ministre de la  Santé, François Braun, l’a reconnu hier jeudi 22 décembre dans la soirée, après une virée nocturne au Samu de Paris. La situation est «critique au niveau du système de santé», face à la conjonction des cas de Coronavirus, de bronchiolite et de grippe…

Les services d’urgences sont «saturés», a indiqué le ministre. Le constat était le même à l’hôpital Necker et à l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). «Notre système de santé est particulièrement en tension en ce moment, avec les Samu qui ont une augmentation de 30 à 40 % du nombre d’appels», a-t-il déclaré devant la presse, rapporte Le Journal du Dimanche ce vendredi.

Certes la progression du Covid-19 marque le pas en France mais il vient s’ajouter aux deux autres maladies hivernales, impactant lourdement le système de santé. La grippe saisonnière sévit dans toute la métropole et la bronchiolite n’a jamais été aussi virulente chez les bébés depuis plus de dix ans, en dépit du recul enregistré dernièrement.

«Les services d’urgences sont eux aussi saturés, avec des difficultés d’hospitalisation», a admis François Braun ; c’est une «situation (…) critique au niveau du système de santé (…). Tout le monde se mobilise dans une espèce d’union sacrée qui est remarquable», mais la situation sera «encore plus compliquée la semaine prochaine (…). Nous avons un cap extrêmement difficile à passer» a averti le ministre.

Par ailleurs il s’est engagé à lancer «dès le mois de janvier la réforme globale de notre système de santé, territoire par territoire», au terme des travaux du Conseil national de la refondation (CNR). «Je remercie l’ensemble des professionnels et je leur dis que nous sommes mobilisés, et que nous allons prendre à bras le corps le système de santé pour le réformer», a conclu Dr Braun.

Rappelons qu’un collectif de plus de 5000 médecins, soignants et agents hospitaliers a tapé du poing sur la table mercredi dernier, appelant à une action d’«urgence» pour sauver un hôpital public «en train de se fissurer et bientôt de s’écrouler», impuissant d’après les protestataires face à «la moindre crise sanitaire»…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut