Monde

Guerre d’Algérie : Un discours musclé et aucune concession sur les “droits”

Guerre d’Algérie : Un discours musclé et aucune concession sur les “droits”

La France va célébrer de son côté les accords d’Évian qui ont mis fin à la tragédie algérienne, Alger fête de son côté ce qu’il considère comme une victoire face à l’oppresseur français. Le discours du président algérien, Abdelmajid Tebboune, pour marquer ce 60ème anniversaire a été tonique. Le président français, Emmanuel Macron, en pleine campagne électorale, n’en a certainement pas loupé une miette…

Tebboune a parlé aux Algériens et à la France ce vendredi 18 mars, il s’est arrêté sur des dossiers brûlants en rapport avec la réconciliation et le douloureux passé entre les deux nations. Il a insisté sur le fait que l’Algérie ne transigera pas sur «son droit» à récupérer les archives de la période coloniale. Il a également redit sa ferme intention d’aller au bout dans l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français et de faire toute la lumière sur les disparus, rapporte Algérie 360°

«Nous continuerons, sans relâche, à revendiquer le droit de notre pays à récupérer les archives, à clarifier le sort les disparus durant le glorieuse guerre de libération, à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires ainsi qu’aux autres dossiers liés à cette question», a martelé le chef de l’Etat algérien. Il n’a pas omis de rappeler les crimes «odieux» perpétrés par la France coloniale en Algérie, des horreurs que du reste Macron a reconnues…

«C’est avec détermination que le peuple a affronté les effets des destructions massives et horribles qui témoignent des crimes odieux du colonialisme et qui ne tomberont pas dans l’oubli (…).On ne peut échapper à un traitement responsable, juste et impartial du dossier de la mémoire et de l’histoire dans une atmosphère de franchise et de confiance», a martelé Tebboune.

On a appris que le chef de l’État français organisera demain samedi au palais de l’Élysée une cérémonie sous le sceau de «l’apaisement» des mémoires. La présidence française a indiqué que la manifestation aura lieu de midi à 13 h 30, regroupera les témoins de cette tragédie : les rapatriés, les harkis mais aussi le chef d’État-major des armées françaises, Thierry Burckhard…

L’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed-Antar Daoud, a été convié à l’Élysée, mais il pourrait décliner l’invitation en raison de la participation des harkis…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut