Monde

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

 

Deux ans de l’invasion russe en Ukraine

Le 24 février 2022, les troupes russes ont envahi l’Ukraine simultanément depuis 9 directions différentes au nord, à l’est et au sud. Au total, au moins 220 000 soldats russes ont été impliqués dans l’invasion. La Russie est devenue le premier pays à mener une guerre agressive à grande échelle en Europe au 21e siècle. L’objectif de Poutine n’est pas des territoires, mais le génocide, la destruction de la souveraineté ukrainienne.

Au cours de ces deux années, l’Ukraine a remporté un certain nombre de victoires significatives : l’expulsion des occupants du nord, une contre-offensive dans la région de Kharkiv, la libération de Kherson. En général, les forces de défense de l’Ukraine ont libéré plus de 50 % du territoire occupé après le 24 février 2022.

Après deux ans de guerre à grande échelle avec la Russie, l’armée ukrainienne est la plus expérimentée en Europe, et la seule qui ait une expérience de la guerre avec les forces armées russes.

L’Ukraine est reconnaissante envers la coalition internationale, qui contribue de manière cruciale à soutenir la capacité de combat ukrainienne depuis deux ans. Cette guerre se terminera soit par la défaite du poutinisme, soit par l’effondrement du système actuel de relations internationales et de sécurité. Il n’y a pas de juste milieu.

Mise à jour militaire

Le 18 février, les forces de défense ont achevé le retrait d’Avdiivka. La défense d’Avdiivka contre les envahisseurs russes a duré près de 10 ans. L’Ukraine reprendra et reconstruira cette ville.

 La Russie a saisi Avdiivka au prix de pertes considérables en équipement et en personnel. En 4 mois de phase active des combats, plus de 47 000 envahisseurs, 364 chars, 5 avions et d’autres matériels russes ont été détruits.

Poutine a ordonné à ses troupes de saisir Avdiivka pour augmenter sa cote de popularité. Cependant, les conditions de la “victoire” déterminées par le dictateur ont été maintes fois reportées en raison de la résilience des défenseurs ukrainiens. Le contrôle sur les ruines d’Avdiivka ne donnera à la Russie aucun avantage stratégique.

Garanties de sécurité

Le 16 février, l’Ukraine a signé des accords de sécurité avec l’Allemagne et la France.

 La signature d’un certain nombre d’accords bilatéraux de sécurité par l’Ukraine s’inscrit dans le cadre de la Déclaration de Vilnius du G7. Le premier de ces accords a été signé avec le Royaume-Uni le 12 janvier 2024.

Les accords de sécurité sont valables jusqu’au moment de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. La signature d’accords de sécurité avec le Danemark et les Pays-Bas est attendue.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut