Monde

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Mise à jour militaire 

Dans cette guerre, l’Ukraine a le même objectif : réoccuper tous les territoires dans les frontières internationalement reconnues. La position de négociation de l’Ukraine est établie dans les 10 points de la “Formule de paix” du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. Malheureusement, il n’y a actuellement aucun acteur du côté russe capable de mener des négociations constructives.

La situation sur le front peut changer pour le meilleur ou pour le pire, mais les Ukrainiens ont confiance en leurs forces de défense et travaillent pour la Victoire. L’offensive à grande échelle des Russes, commencée au tournant de 2023/2024, s’essouffle. Les forces de défense ukrainiennes stabilisent la ligne de front. Le commandement ukrainien prévoit de nouvelles opérations de contre-offensive en 2024.

Cour pénale internationale: Nouveaux mandats d’arrêt

Le 5 mars, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre du commandant de la Flotte de la mer Noire de la Russie, Viktor Sokolov, et du commandant de l’aviation à longue portée russe, Sergey Kobylash. Les commandants militaires russes sont soupçonnés d’avoir commis des crimes de guerre contre les civils ukrainiens. Les criminels de guerre russes Sokolov et Kobylash sont désormais recherchés dans 124 pays ayant ratifié le Statut de Rome.

Il s’agit déjà de la deuxième décision majeure de la Cour pénale internationale dans le cadre de la guerre Russie-Ukraine, après qu’elle a émis un mandat d’arrêt contre Poutine et la soi-disant “défenseure des droits des enfants” Lvova-Belova le 17 mars 2023.

Les mandats d’arrêt de la CPI sont un signal clair à tous les représentants et complices du régime de Poutine qu’ils seront tenus responsables des crimes qu’ils ont commis.

Ukraine-Afrique

L’Ukraine a laissé une empreinte indélébile en Afrique pendant l’ère soviétique. Les ingénieurs ukrainiens ont construit des infrastructures critiques – barrages, centrales électriques et usines – jetant les bases du développement économique à travers le continent. L’Ukraine a joué un rôle crucial dans le façonnement de l’avenir de l’Afrique en éduquant non seulement des dizaines de milliers d’étudiants, mais aussi un nombre significatif de leaders et de professionnels éminents à travers le continent.

L’Ukraine a également contribué de manière significative à la lutte contre la famine et a joué un rôle important dans le démantèlement de l’apartheid. Aujourd’hui, l’agression brutale de la Russie contre l’Ukraine révèle une hypocrisie flagrante, reflétant les mêmes forces qu’ils prétendaient autrefois combattre et exposant les ambitions néo-impérialistes et néocoloniales durables de la direction russe.

L’Ukraine et de nombreuses nations africaines partagent une histoire complexe de lutte pour la liberté, l’indépendance et l’autodétermination.

Source: Ambassade d’Ukraine en Tunisie

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut