Monde

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Réalisations des forces de défense de l’Ukraine

  • Les soldats ukrainiens ont percé la fortification de la prétendue “ligne Surovikin”, surmontant ainsi la première ligne de défense russe. La voie vers la frontière administrative de la Crimée s’ouvre pour les forces de défense ukrainiennes. Il est important pour l’armée ukrainienne de saisir l’occasion et d’avancer efficacement vers la pleine libération des territoires ukrainiens.
  • Le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a commenté les réalisations ukrainiennes sur le champ de bataille en disant qu’ils “ont vu que les Ukrainiens ont une fois de plus dépassé toutes les attentes”.
  • L’Ukraine compte sur le soutien militaire efficace de ses partenaires, ce qui contribuera à accélérer la fin de la guerre avec la victoire des Forces de défense ukrainiennes.

Liquidation de la PME Wagner en Russie

  • Après l’élimination de Prigozhin, le chef de la PMC Wagner, le régime de Poutine a commencé la liquidation progressive de ce groupe et son retrait de l’espace médiatique. Le régime de Poutine ne considère pas les “mérites” passés des mercenaires de Prigozhin. De “héros”, ils sont instantanément devenus des “crapules” et ont été effacés de l’histoire de la guerre actuelle. Pour le régime de Poutine, il n’y a pas de héros inconditionnels, seulement des employés temporairement utiles accomplissant un travail sale.
  • La soi-disant “trêve” dans laquelle s’est terminée la mutinerie de la PMC Wagner a été une erreur fatale de Prigozhin. Il aurait pu renverser le régime de Poutine. Le régime de Poutine est aussi instable qu’il l’était pendant le coup d’État de Prigozhin. Les raisons qui ont motivé Wagner à se rebeller sont toujours pertinentes. La prochaine tentative de renverser le régime dictatorial sera plus réussie car l’erreur de Prigozhin sera prise en compte.

Développement de l’initiative céréalière

  • Malgré le retrait de la Russie des accords céréaliers et la reprise des attaques contre les ports ukrainiens, l’initiative céréalière continue de fonctionner. L’Ukraine n’a pas rompu ses accords et s’engage à respecter ses obligations envers ses partenaires.
  • L’Ukraine travaille au développement de la logistique de transport. Un nouveau corridor maritime a été établi dans les eaux territoriales de la Roumanie, de la Bulgarie et de la Turquie. Deux navires de charge l’ont déjà utilisé avec succès.
  • L’Ukraine a réalisé une bonne récolte et cherche à faire en sorte que les céréales parviennent aux marchés mondiaux, en particulier aux pays africains qui en ont le plus besoin. L’accès libre des exportations agricoles ukrainiennes est dans l’intérêt de l’ensemble du monde. La terreur et les “jeux de la faim” de la Russie doivent être stoppés par les efforts conjoints de la communauté internationale.
Source: Ambassade d’Ukraine en Tunisie 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut