Monde

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Guerre en Ukraine: Situation actuelle

  • Les tentatives de la Russie pour percer dans la partie orientale de l’Ukraine ont été stoppées par les Forces de Défense Ukrainiennes. Les Russes continuent d’attaquer sans succès dans plusieurs directions.
  • Les troupes ukrainiennes se concentrent sur la destruction des effectifs ennemis, des équipements militaires, des dépôts de munitions et des bases logistiques à l’arrière.
  • Un affaiblissement significatif des ressources et des capacités logistiques des Russes est une condition préalable à la libération des territoires occupés. Malgré les fortifications difficiles, les obstacles techniques et les champs de mines, les troupes ukrainiennes continuent d’avancer progressivement

Le refus de la Russie de prolonger l’accord sur les céréales 

  • Le 17 juillet, la Russie a annoncé son retrait de l’accord sur les céréales. La Russie cherche à faire de la famine une arme sur la scène internationale. La Russie a créé une véritable menace de famine en Afrique, à peine 10 jours avant le début annoncé du Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg.Ceci représente une nouvelle gifle aux dirigeants africains, après l’attaque de missile sur Kiev pendant leur visite le 16 juin.
  • Les appels de la propagande russe à des attaques immédiates sur les infrastructures portuaires ukrainiennes ne feront pas peur à l’Ukraine. Les provocations terroristes recevront une réponse militaire et politique appropriée.
  • Le corridor des céréales de la mer Noire doit être protégé des attaques russes en escortant les pays riverains de la mer Noire par des moyens navals.

L’agressivité de la Russie 

  • Le président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a déclaré que la Russie avait menacé de déclencher une guerre en cas d’arrestation de Poutine lors du sommet des BRICS.
  • Le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale à l’encontre de Poutine dans l’affaire de la déportation illégale et du transfert d’enfants ukrainiens en Russie est un signal fort adressé à la société mondiale. En tant que partie au Statut de Rome, l’Afrique du Sud a l’obligation d’arrêter Poutine s’il se trouve sur son territoire.
  • La menace de guerre en Afrique du Sud est une autre violation du droit international et des principes de coexistence civilisée dans le monde par la Russie.Le chantage démontre également la véritable attitude de la Russie envers l’Afrique du Sud et les autres pays africains.

Défis de la sécurité internationale

  • Le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Csaba Kőrösi, a déclaré que le Conseil de sécurité des Nations Unies n’a pas réussi à adopter de résolution liée à la guerre de la Russie contre l’Ukraine. La plupart des pays dans le monde sont conscients de la responsabilité de la Russie dans l’agression inopinée et illégale contre l’Ukraine.
  • Le Conseil de sécurité des Nations Unies est inefficace, car l’État agresseur qui y siège a le droit de veto sur les décisions. L’architecture actuelle de la sécurité internationale s’est révélée mal préparée pour faire face au défi de l’agression russe contre l’Ukraine. La Russie occupe illégalement le siège d’un membre de l’ONU et d’un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, car il s’agit du siège de l’ancienne URSS.

(Ambassade d’Ukraine en Tunisie) 

Photo ©: Le Soir

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut