agriculture

Hausse des prix mondiaux du sucre, de la viande et des produits laitiers

Hausse des prix mondiaux du sucre, de la viande et des produits laitiers

La FAO a annoncé aujourd’hui que son indice des prix des produits alimentaires s’est établi à 117,3 points en février 2024.  Il a enregistré une baisse de 0,9 point (0,7%) par rapport à son niveau révisé du mois de janvier, un recul des indices des prix des céréales et des huiles végétales ayant un peu plus que compensé une hausse de ceux du sucre, de la viande et des produits laitiers. Il cède 13,8 points (10,5%) par rapport à son niveau d’il y a un an. 

Les cours internationaux de toutes les principales céréales ont diminué par rapport au mois précédent. Les prix du maïs à l’exportation ont enregistré le plus fort recul, Concernant le blé, l’affaiblissement des prix internationaux s’explique principalement par une baisse des cours à l’exportation. Les prix mondiaux de l’orge et du sorgho ont également fléchi. Les prix internationaux du riz ont cédé 1,6% en février.

L’indice FAO des prix des huiles végétales s’est établi en moyenne à 120,9 points en février, soit 1,6 point (1,3 pour cent) de moins qu’en janvier et un niveau inférieur de 15,0 points (11,0 pour cent) à celui de février 2023. Cette contraction est principalement imputable à une baisse des prix des huiles de soja, de tournesol et de colza.

L’indice FAO des prix des produits laitiers a enregistré une valeur moyenne de 120,0 points en février, soit une hausse de 1,3 point (1,1%) par rapport au mois de janvier. 

En février, la plus forte hausse est à mettre au compte des prix mondiaux du beurre. Les prix du lait entier en poudre ont continué à grimper. Les prix du lait écrémé en poudre sont restés stables. Les prix internationaux du fromage ont eux aussi légèrement progressé.  

L’indice FAO des prix de la viande s’est établi en moyenne à 112,4 points en février. Il gagne 2,0 points (1,8 pour cent) depuis janvier, après sept mois consécutifs de baisse.  La plus forte hausse est à mettre au compte des prix internationaux de la viande de volaille, suivis de ceux de la viande de bovins, hausse essentiellement imputable à l’expansion de la demande dans les principaux pays importateurs. 

L’Indice FAO des prix du sucre a enregistré une valeur moyenne de 140,8 points en février, soit 4,4 points (3,2%) de plus qu’en janvier, ce qui marque la deuxième hausse mensuelle d’affilée de l’indice. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut