Début du conflit entre Sa’îd ibn Djubayr et Al Hajjaj ( Partie 2)

Début du conflit entre Sa’îd ibn Djubayr et Al Hajjaj ( Partie 2)

La vie de Sa’îd ibn Jubayr a connu un grand tournant lorsque un commandant de l’armée Abd al-Rahman Ibn al-Ash’ath se soulève contre Hajjaj et les Banu Umayya. L’injustice et la tyrannie d’Al Hajjaj étaient devenues insupportable. Même des savants, étaient prêts à s’opposer au règne de Hajjaj : Il maltraitait et humiliait les gens, il a versé beaucoup de sang (il avait tué aussi Abdullah ibn al-Zubayr, le jour de la naissance du Prophète (Bpsl)), il a touché la kaa’ba avec des catapultes…
Al Hajjaj, pour éloigner Ibn al-Ash’ath, décide de l’envoyer combattre en Asie mineure en plein hiver. Al-Ash’ath refuse les ordres. Leur différend s’aggrave pour finir en rébellion ; la plus importante dans l’histoire de la dynastie omeyyade.
Al-Ash’ath obtient l’appui de ses soldat et marchent alors en direction de l’Irak. Ils sont rejoints par de des hommes de savoir et de religion, qui en voulaient à Al-Hajjaj , à la tête desquels se trouvaient Sa’id Ibn Jubayr, Mutrif Ibn Abdallah Ibn al-Shukhayr et Amir al Sha’bi.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut