Monde

Il y aurait de sérieux pourparlers entre les USA et la Russie à propos de l’Ukraine

Il y aurait de sérieux pourparlers entre les USA et la Russie à propos de l’Ukraine

Le Kremlin a refusé de commenter un article du Wall Street Journal selon lequel les Américains ont eu des contacts avec des responsables russes en vue d’éviter une escalade dans le conflit ukrainien.

Selon ce journal, le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, Jake Sullivan, a eu des entretiens avec des conseillers du président russe Vladimir Poutine sur le scénario redouté d’une attaque nucléaire.

Le porte-parole a réaffirmé que Moscou, qui a envahi l’Ukraine le 24 février, restait “ouvert” à des pourparlers avec les autorités de Kiev, mais que le refus de ces dernières bloquait les négociations.

Selon le Wall Street Journal, qui cite des sources américaines et alliées, Jake Sullivan, qui conseille Joe Biden, aurait eu ces derniers mois des échanges téléphoniques confidentiels avec un conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov, et son homologue russe, le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev.

La Maison blanche n’a pas livré non plus de commentaire, la porte-parole du Conseil de sécurité nationale déclarant simplement : “Les gens racontent beaucoup de choses.”

Jake Sullivan se trouvait vendredi dernier à Kiev, où il a rencontré le président Volodimir Zelensky et souligné la nécessité d’une défense anti-aérienne renforcée pour l’Ukraine.

Selon le Washington Post, l’administration Biden encouragerait en coulisses les dirigeants ukrainiens à renouer avec un processus de négociation avec Moscou afin de ne pas s’aliéner des alliés potentiels ou existants.

Volodimir Zelensky refuse de négocier avec la Russie tant que Vladimir Poutine est au pouvoir.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut