A la une

Ils ont tué les fêtes de la République…

Ils ont tué les fêtes de la République…

Morosité totale… On ne parle pas du temps qu’il fait, car cette pluie est une bénédiction, on parle de la manière avec laquelle petit à petit, d’année en année, ils ont tué les fêtes de la  République. Des fêtes confisquées par les politiciens de tout bord, dévoyées au point qu’ils inspirent le dégoût aux citoyens. Quant aux pouvoirs publics, ils s’en méfient tellement qu’ils ne daignent même plus décorer les rues avec le drapeau de la nation, organiser par-ci par-là quelques festivités, etc. Le citoyen a le moral dans les chaussettes avec tout ce qu’il se coltine au quotidien, ceux qui nous gouvernent et la classe politique en rajoutent à la déprime collective…

En fait rien ne rassemble les Tunisiens, à part peut-être les matchs de l’équipe nationale. Quand certains – l’opposition – guettent les fêtes nationales pour des manifestations auxquelles une poignée de militants participent, d’autres – les autorités – en profitent pour serrer encore la vis alors que l’état de déliquescence des adversaires du chef de l’Etat en principe ne doit terrifier personne, encore moins l’exécutif. Hélas c’est ainsi en Tunisie : Tout est politisé. Le citoyen lambda regarde ça dépité et chaque jour c’est un peu de sa foi en la chose politique qui s’étiole…

Certes les opposants énervent les Tunisiens, ont usé leurs nerfs et rien de ce qu’ils feront ou diront n’effacera les années de dérive d’un Parlement qui a signé leur disgrâce. Mais de là à leur barrer définitivement la route de l’avenue Bourguiba au motif qu’il faut rendre l’artère phare du centre ville aux citoyens, ça ne peut être perçu que comme une décision politique. Mais il ne faut pas s’étaler sur cette affaire car ce qu’une décision politique fait une autre le défera, donc de ce point de vue il ne faut pas s’égosiller. Il faut plutôt s’inquiéter de ce liant national qui s’estompe, avec ces fêtes nationales qui n’ont de nationales que le nom. Ça c’est terriblement inquiétant pour la cohésion nationale, pour l’avenir d’une nation qui doit affronter dans un même élan de grands défis…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut