Monde

Inde : 10 jours après l’exploit sur la Lune un engin indien file vers le Soleil

Inde : 10 jours après l’exploit sur la Lune un engin indien file vers le Soleil

«Quand la Chine s’éveillera… », disait-on il y a quelques années. Maintenant le monde n’a d’yeux que pour l’Inde, 5ème puissance économique de la planète, membre du club des BRICS, du G20 et pays le plus peuplé de la Terre. Moins de deux semaines après l’atterrissage de son vaisseau sur le pôle sud de la lune, une première mondiale, l’Inde a envoyé vers le Soleil son premier engin spatial. La sonde Aditya-L1, qui porte le nom d’une divinité hindoue représentant le soleil, est partie hier samedi à 11h50 heure locale de Sriharikota, une île nichée au large du golfe du Bengale…

L’engin a pris la direction du point de stationnement Lagrange 1, à près de 1,5 million de kilomètres de la Terre. Là-bas son positionnement gravitationnel lui permettra de se maintenir en orbite, une position idéale pour étudier les activités solaires et leur impact sur la météorologie spatiale en temps réel, tout en brûlant peu de carburant.

A noter que la sonde a embarqué sept instruments scientifiques, dont quatre seront pointés directement sur le Soleil ; les autres  appareils scruteront les particules du vent solaire et les champs magnétiques transitant par le point de Lagrange 1.

Les informations recueillies par Aditya-L1 s’ajouteront à celles obtenues par d’autres missions telles que la sonde solaire Parker de la NASA (sur orbite depuis 2018) et qui est le premier engin spatial à «toucher» le Soleil.

Quand l’engin indien avait touché le sol lunaire (seuls la Russie, les USA et la Chine l’ont fait) le Premier ministre Narendra Modi s’était extasié en ces termes depuis le sommet des BRICS, en Afrique du Sud : «C’est la nouvelle Inde, un nouveau départ […] Aujourd’hui, nous sommes dans l’espace, nous avons prouvé au monde que nous en étions capables. C’est un moment historique, et chaque Indien en est très fier… Je tiens à féliciter les 1,4 milliard de citoyens de notre pays»…

Avec cette mission vers le Soleil l’Inde confirme son statut de super-puissance scientifique, presque au même niveau que les USA et la Chine. New Delhi n’a pas fini d’étonner le monde.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut