A la une

Innovation, inclusion, durabilité et résilience: Où en est-on dans les piliers de la croissance ?

Innovation, inclusion, durabilité et résilience: Où en est-on dans les piliers de la croissance ?

Le World Economic Forum a publié le 17 janvier 2024, la première édition du rapport sur l’Avenir de la Croissance.

Ce rapport propose 4 piliers afin de mesurer la croissance économique à savoir : l’innovation, l’inclusion, la durabilité et la résilience, ces derniers sont plus adaptés à la volatilité de la conjoncture internationale actuelle et reflètent également la pérennité et l’équité économique et sociale souhaitées. Ce rapport est basé sur une enquête de perception réalisée en septembre 2023, de la même manière dans 107 économies. 

Pour le cas le Tunisie, l’institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), le partenaire officiel du World Economic Forum a effectué cette enquête. 

Selon la conceptualisation des piliers de la croissance, l’innovation est la capacité des économies à absorber et évoluer sur le long terme, en réponse aux différentes formes d’innovation technologique, sociale institutionnelle et organisationnelle.

L’inclusion est la capacité des économies à intégrer toutes les parties prenantes dans les prestations et les opportunités créées.

La durabilité est la capacité des économies à maintenir une empreinte écologique et d’instaurer des limites environnementales précises. Et la résilience est la capacité des économies de résister et se rétablir lors des chocs.

Selon ce rapport, la Tunisie possède une faible variation du PIB/habitant (-0,9) entre 2018 et 2023, néanmoins elle est en dessus de la moyenne pour les 4 indicateurs de la croissance. En ce qui concerne les pays arabes à revenus moyen-faible, pour l’innovation à l’exception de l’Algérie, la Tunisie est dépassée par tous les autres pays. En revanche, la Tunisie a le score le plus élevé pour l’inclusion, pour les autres indicateurs les résultats sont mitigés.

Le score de la Tunisie pour l’innovation s’élève à 38,5 sur un total de 100, un score relativement faible, néanmoins il demeure en dessus la moyenne des pays à revenu moyen-faible qui s’élève à 34,9.

Le score de la Tunisie pour l’inclusion s’élève à 53,6 sur un total de 100 nous rappelons que la moyenne des pays à revenu moyen-faible qui s’élève à 44,8. 

Le score de la Tunisie pour la durabilité s’élève à 53,6 sur un total de 100, la moyenne des pays à revenu moyen-faible qui s’élève à 50.

Le score de la Tunisie pour la résilience s’élève à 49,5 sur un total de 100, la moyenne des pays à revenu moyen-faible qui s’élève à 45,8.  

Notons que cinq piliers ont été retenu pour chaque indicateur de la croissance à savoir : le capital humain, l’infrastructure, le financement, la technologie et l’écosystème institutionnel.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut