Monde

Insolite : USA utilise des armes Iraniennes saisies pour armer l’Ukraine

Insolite : USA utilise des armes Iraniennes saisies pour armer l’Ukraine

Le Pentagone a récemment confirmé l’envoi de matériel militaire à l’Ukraine, comprenant des armes et munitions iraniennes originellement destinées aux rebelles Houthis du Yémen, mais interceptées par les forces américaines et leurs alliés.

Le transfert, effectué le 4 avril, marque une nouvelle étape dans le soutien militaire de Washington à Kiev face aux conflits actuels.

Selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), ce lot comprend plus de 5.000 fusils d’assaut AK-47, diverses mitraillettes, fusils de précision, lance-grenades ainsi que plus de 500.000 cartouches de fusil.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions régionales exacerbées, l’Iran ayant maintes fois nié toute implication dans le soutien armé aux groupes en conflit dans la région.

Cette action fait suite à une précédente livraison en octobre 2023, où 1,1 million de cartouches de 7,62 mm avaient été également acheminées vers l’Ukraine. Ces démarches soulignent la détermination américaine à optimiser les coûts et à utiliser tous les moyens à sa disposition pour soutenir l’Ukraine, en réutilisant notamment des équipements militaires saisis en route vers d’autres théâtres d’opérations.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut