Economie

Intox – Conversion euro-dinar : Google à côté de la plaque …

Intox – Conversion euro-dinar : Google à côté de la plaque …

Comme une traînée de poudre, l’information a fait le tour de la toile et des réseaux. Un euro s’est-il vraiment échangé contre 3,08 dinars tunisien ; sachant qu’il était à 3, 21 dinars la veille ?

La capture d’écran du convertisseur des devises publié par Google a semble-t-il été la plus consultée par nos concitoyens. Sauf qu’il y a un hic. Et il est de taille ! abstraction faite de la logique d’une pareille appréciation du dinar, chose que nous souhaitons ardemment, il n’en est rien pour la monnaie tunisienne.

En effet, l’explication nous vient des experts d’une salle de marché d’une banque de la place : il y a certes un grand mouvement sur la parité euro-dollar américain qui secoue les marchés financiers internationaux. Motivé par le conflit russo-ukrainien, la flambée des prix des matières premières dont les hydrocarbures, la montée de l’inflation et les chiffres inouïes de certaines économies européennes, essentiellement l’Allemagne, grand garant de l’euro devant l’Eternel ; ce mouvement, aussi brutal soit-il, n’est pas de la hausse présentée par le convertisseur publié par Google.

Ainsi, aujourd’hui en Tunisie, l’euro s’échange entre 3,20 et 3,21 dinars et le dollar à, environ, 3,18 !

Pas de panique, même certains se sont félicités de cette coquille, si elle avait été vraie, ça aurait été le coup fatal à l’économie tunisienne, les exportateurs en premier lieu.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut