Monde

De critique de l’Islam à défenseur : La Transformation d’un ex-membre du Parti de la Liberté Néerlandais

De critique de l’Islam à défenseur : La Transformation d’un ex-membre du Parti de la Liberté Néerlandais

Joram Van Klaveren, ancien pilier du parti d’extrême droite néerlandais dirigé par Geert Wilders, le Parti de la Liberté, a opéré un virage spectaculaire en embrassant l’islam, la religion même qu’il critiquait jadis.

Van Klaveren, qui avait contribué à la rédaction de discours anti-islam et plaidé pour l’interdiction du Coran et des mosquées aux Pays-Bas, travaille désormais activement à démystifier les fausses idées sur l’islam qu’il avait lui-même propagées.

Les Défis d’une Nouvelle Vie

Sa conversion en 2019 a été un moment de révélation, catalysée par une étude approfondie de l’islam et un événement singulier où, par hasard, il tomba sur un verset du Coran qui le toucha profondément. Cette décision n’a pas été sans conséquences. Van Klaveren a fait face à des menaces de mort et à l’hostilité de ses anciens partisans.

Promotion de l’Islam en Réponse à l’Islamophobie

Malgré ces défis, il a co-fondé une organisation pour éduquer le public sur l’islam et a même ouvert un “Centre d’Expérience de l’Islam” à Rotterdam en juin 2023, visant à promouvoir la compréhension et l’empathie.

Il affirme : “كلما حرقوا مصحفا وزعنا ألفا”, soulignant sa détermination à lutter contre l’islamophobie par l’éducation et la distribution de Corans en réponse aux actes de haine. Son parcours unique, de fervent opposant de l’islam à l’un de ses défenseurs, met en lumière la complexité des identités et des croyances, ainsi que la possibilité de transformation personnelle profonde.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut