Monde

Iran : Qui défie les autorités avec cette double explosion qui a tué plus de 100 personnes?

Iran : Qui défie les autorités avec cette double explosion qui a tué plus de 100 personnes?

Une double explosion a fauché au moins 73 personnes et causé 170 blessés ce mercredi 3 janvier aux abords de la tombe du général iranien Qassem Soleimani. La foule s’y était massée pour commémorer le quatrième anniversaire de l’assassinat ciblé du haut gradé, par l’armée américaine.

D’après les premiers éléments de l’enquête livrés par la télévision d’Etat deux détonations ont été entendues à quelques minutes d’intervalle près de la mosquée Saheb al-Zaman, qui abrite la tombe de Soleimani, dans la province de Kerman, au sud de l’Iran. Les causes directes de cette double explosion sont encore méconnues, mais la télévision d’Etat parle d’une “attaque terroriste“, en reprenant les propos de Rahman Jalali, adjoint au gouverneur de la province.

Rappelons que le général Soleimani a été liquidé en janvier 2020 en Irak, à l’âge de 62 ans, par un drone américain. Figure centrale du régime iranien il était l’une des personnalités publiques les plus populaires du pays, ce qui d’office en a fait une cible majeure pour l’ex-président américain Donald Trump. Ses faits d’armes durant la sanglante guerre entre l’Iran et l’Irak, de 1980 à 1988, l’ont propulsé dans l’appareil militaire. Il a fini chef de la Force Qods des Gardiens de la révolution, en charge des opérations extérieures de la République islamique…

Alors qui a émaillé de sang l’anniversaire de sa mort et pourquoi ? Mystère total pour le moment.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut