A la une

Israël-Hamas : le Qatar officialise la bonne nouvelle que le monde entier attend

Israël-Hamas : le Qatar officialise la bonne nouvelle que le monde entier attend

Cette fois c’est officiel : Les pourparlers pour libérer les otages enlevés le 7 octobre dernier en Israël n’ont “jamais été aussi proches d’un accord“. C’est le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majed Al-Ansari, qui l’a affirmé ce mardi 21 novembre. Et on peut le croire vu le poids de Doha auprès du Hamas en tant que gros contributeur dans les caisses, à ajouter au fait que le bureau politique des islamistes palestiniens ait trouvé refuge au Qatar…

Le bruit court depuis belle lurette, même le parrain d’Israël, le président américain Joe Biden, en a parlé dernièrement. Rappelons que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en a fait une condition sine qua non pour stopper temporairement les frappes massives sur Gaza. Peut-être que tous les otages ne seront pas libérés d’un coup mais on parle d’une cinquante, ce qui devrait permettre d’arracher ce cessez-le-feu de quelques jours que la communauté internationale réclame énergiquement.

Les discussions ont atteint une “phase finale“, a indiqué le porte-parole de la diplomatie qatarie. Les négociations, sous la houlette du Qatar mais également des États-Unis et de l’Égypte, sont passées à la vitesse supérieure cette semaine. “Nous nous approchons de la conclusion d’un accord de trêve” en échange de la libération des otages, a confirmé ce mardi le leader du Hamas Ismaïl Haniyeh. Dans le même temps Washington se disait “confiant” même si “tout n’est pas fait“…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut