Monde

Istanbul inaugure la première église en 100 ans de république turque

Istanbul inaugure la première église en 100 ans de république turque

Istanbul s’apprête à inaugurer la première église syriaque en Turquie depuis la fondation de la République turque en 1923. Cette église, dédiée à Saint-Ephrem, sera inaugurée en présence du président Recep Tayyip Erdogan. Financée par la communauté syriaque forte de 17 000 membres, l’église pourra accueillir jusqu’à 750 paroissiens.

C’est un événement historique pour la Turquie, où les minorités religieuses, y compris les chrétiens, représentent une petite fraction de la population. Les membres des minorités chrétiennes en Turquie, qui ne représentent que 0,2% de la population, se plaignent souvent d’être traités comme des citoyens de seconde zone dans un pays majoritairement musulman.

L’inauguration de cette église intervient après la transformation de la basilique Sainte-Sophie en mosquée en 2020 par le président Erdogan, ce qui avait suscité des inquiétudes parmi les minorités religieuses en Turquie.

L’église Saint-Ephrem devait initialement ouvrir ses portes en février dernier, mais son ouverture a été reportée en raison d’un séisme dévastateur qui a frappé le sud du pays. La première messe, appelée « la bénédiction de l’église », est prévue pour le dimanche suivant l’inauguration officielle.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut