A la une

Italie : Les détails sur les 151 000 travailleurs étrangers accueillis en 2024, premiers arrivés premiers servis

Italie : Les détails sur les 151 000 travailleurs étrangers accueillis en 2024, premiers arrivés premiers servis

Pour la bonne cause – les intérêts supérieurs de la nation – le gouvernement de Giorgia Meloni, pourtant d’obédience extrême droite, a dégainé en octobre 2023 le Decreto Flussi 2023-2025, un méga programme taillé pour solutionner la pénurie croissante de main-d’œuvre. Il est question d’ouvrir grand les portes de l’Italie aux travailleurs étrangers. Et pour cette année pas moins de 151 000 permis de travail seront délivrés aux étrangers, plus du double des entrées de 2022. C’est dire le caractère crucial de la chose…

Le document fixe les quotas d’entrée pour tous les travailleurs saisonniers et non saisonniers ainsi que les travailleurs indépendants en dehors de l’Union européenne. Dans le détail le gouvernement de Meloni a prévu  cette année 89 050 permis de travail pour les saisonniers étrangers dans les domaines de l’agriculture et de l’hôtellerie. 61 250 permis de travail seront remis aux non saisonniers et 700 permis supplémentaires seront réservés aux travailleurs étrangers indépendants.

Le Decreto Flussi indique également que les premières demandes de permis de travail pourront être faites à partir du 18 mars 2024 et elles seront clôturées le 25 du même mois. Sachez aussi que les travailleurs non saisonniers originaires de pays qui ont signé des accords bilatéraux ou migratoires avec l’Italie peuvent déposer leurs demandes de permis de travail à partir du 18 mars 2024 à 9h. Les travailleurs non saisonniers dont les pays d’origine n’ont pas conclu ce genre d’accord avec l’Italie peuvent déposer leurs dossiers à partir du 21 mars 2024 à 9 h. Enfin les travailleurs saisonniers pourront faire leurs demandes à partir du 25 mars 2024 à 9h.

Autre détail : Les permis de travail qui relèvent du quota seront remis aux travailleurs étrangers qui se présentent les premiers, évidemment s’ils obéissent aux critères définis, aucune autre condition n’est fixée. Les demandes se font uniquement en ligne, sur le site du ministère italien de l’Intérieur. Il est possible de candidater à travers les identifiants d’accès SPID.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut