Economie

Jamel Ksibi: Les garanties bancaires, la pression fiscale et le cadre réglementaire, les vraies calvaires du BTP

Jamel Ksibi: Les garanties bancaires, la pression fiscale et le cadre réglementaire, les vraies calvaires du BTP

Jamel Ksibi, Président de la Fédération nationale du bâtiment a été aujourd’hui l’invité de la Radio Express FM.  Interpellé sur le PLF 2024, Il a déclaré que le pays a plus que jamais besoin de lois sectorielles pour sauver plusieurs secteurs comme l’habitat . “Le ministère de l’Equipement et de l’Habitat doit être accompagné par d’autres départements comme le ministère des Finances et la BCT”, a-t-il souligné. 

S’agissant de la TVA, Jamel Ksibi a souligné que l’habitat supportera un taux entre 10% et 13% et cela risque de pousser les opérateurs à aller vers l’informel au vue de la hausse de la pression fiscale sur cette activité .

Et d’ajouter que le montant de 1,7 milliards de dinars sur prévu dans le PLF 2024 consacré à l’investissement public dans l’infrastructure est très faible. “Je suis compréhensif à l’égard des pressions exercées sur les finances publiques et la maîtrise de l’inflation. Les secteurs public et privé sont  dans l’obligation de collaborer ensemble pour trouver les solutions nécessaires et les voies de sortie de la crise”, recommande Jamel Ksibi.

A titre d’exemple,  Jamel Ksibi a cité le FOPROLOS auquel sont consacrés environ 300 millions de dinars dont seulement 10% sont dépensés dans l’investissement dans l’habitat et le reste est dépensé au titre des rémunérations.  

L’invité n’a pas manqué de souligner que les sociétés du secteur du BTP sont affaiblies par le manque de marchés, la faiblesse des ressources financières et la fuite de compétences. 

Il a aussi mis l’accent sur le problème du secteur du BTP avec le secteur financier notamment les banques publiques et la réticence par rapport à l’octroi de garanties bancaires.  Jamel Ksibi a au final appelé à rétablir la confiance entre toutes les parties prenantes pour relancer ce secteur stratégique. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut