A la une

Maroc : Le rachat du français Société Générale en fait un géant en Afrique, plus Attijari Bank

Maroc : Le rachat du français Société Générale en fait un géant en Afrique, plus Attijari Bank

Le Maroc, qui compte déjà un ténor – Attijari Bank – décisif dans l’essor du royaume en Afrique, réalise une très belle opération qui ouvre d’autres horizons sur le continent. Le groupe bancaire Société Générale, un français, a officialisé l’accord scellé pour céder sa participation de 57,67% dans sa filiale marocaine. L’heureux acquéreur est le groupe de l’homme d’affaires Moulay Hafid Elalamy, pour une coquette somme de 745 millions d’euros (794,8 millions de dollars).

«Cette opération s’inscrit dans la feuille de route stratégique présentée en septembre 2023, visant à simplifier le modèle du groupe et renforcer les fonds propres», a indiqué la banque. Pour autant Société Générale ne déserte par le royaume, elle continuera de défendre ses intérêts sur place. D’ailleurs un partenariat commercial de long terme avec le repreneur est annoncé dans la foulée pour permettre aux clients du groupe de garder leurs positions.

Avec cette belle affaire Moulay Hafid Elalamy signe un retour fracassant dans le secteur financier marocain, après avoir vendu en 2022 son groupe d’assurances à la société sud-africaine Sanlam. Le businessman a fait part de son bonheur de renouer avec la finance de son pays. A noter que l’accord englobe Société Générale Maroc, EQDOM (spécialisé dans le financement), La Marocaine Vie (assurance), Société Générale de Leasing au Maroc, Investima ainsi qu’une pléthore de filiales de gestion d’actifs et de courtage.

Pour l’instant on ne sait rien des modalités de financement de ce rachat et toutes les autorisations ne sont pas encore finalisées, tout ce qu’on sait c’est que le groupe Elalamy n’a pas l’intention de s’arrêter au Maroc. Il se dit que l’homme d’affaires a des vues sur d’autres filiales de Société Générale en Afrique subsaharienne. Après la cession de ses activités dans les assurances il a transformé sa holding en fonds d’investissement panafricain, avec pour optique un portefeuille bien garni. Alors le continent est un excellent terrain de jeu.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut