Tunisie

Khemaïes Zayed : Dans 10 ans le pays n’aura plus de médecins, et comment stopper l’aspirateur français, allemand…?

Khemaïes Zayed : Dans 10 ans le pays n’aura plus de médecins, et comment stopper l’aspirateur français, allemand…?

Hier mercredi 20 mars on vous faisait état de l’exode massif des médecins tunisiens vers des cieux plus cléments, 1325 départs en 2023. Khemaïes Zayed, le président du Syndicat tunisien des médecins de libre exercice, est revenu ce jeudi sur ce mal profond et qui coûtera très cher au pays. Il a déclaré que la pénurie de praticiens frappe déjà la Tunisie et le pire nous attend dans les 10 prochaines années…

 

Présentement la majorité des médecins exerçant dans les établissements hospitaliers ont 50 ans ou plus. On dénombre entre 400 et 500 diplômés chaque année mais dans le même temps des centaines quittent le pays. A moyen terme il n’y aura plus de médecins dans nos hôpitaux“, a asséné le président du Syndicat des médecins de libre exercice sur Mosaïque FM…

 

Il a ajouté que contrairement aux idées reçues la faible rémunération n’est pas la principale cause de l’émigration des jeunes médecins. “Pour que l’acte médical réponde aux standards les praticiens ont besoin d’un climat apaisé, de sécurité, d’infrastructures de qualité, d’établissements hospitaliers bien équipés, on en est très loin“, a-t-il indiqué.

 

Enfin Khemaïes Zayed a invité tous les acteurs du secteur médical à organiser une rencontre pour poser sur la table les remèdes afin de sauver ce qui est encore sauvable. Mais ce ne sera pas chose aisée face à la puissance de l’attraction française, allemande, etc., avec tous ces visas qui s’écoulent comme des petits pains

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut