Economie

La 8éme édition de la semaine de la cuisine italienne dans le Monde: La cuisine italienne et le petit déjeuner à l’italienne mis à l’honneur

La 8éme édition  de la semaine de la cuisine italienne dans le Monde: La cuisine italienne et le petit déjeuner à l’italienne mis à l’honneur

Organisée du 13 au 19 novembre 2023 à l’échelle mondiale, la Semaine de la Cuisine italienne dans le Monde est une initiative soutenue par le Ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

A l’occasion de la 8éme édition, cette semaine sera marquée par une série d’événements organisés par le réseau diplomatique-consulaire italien, l’Institut culturel italien, l’Organisme national italien pour le tourisme (ENIT) et l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ITA).

L’événement de pré-ouverture du 10 novembre a mis en lumière le thème du petit-déjeuner à l’italienne « À table avec la cuisine italienne : le bien-être par le goût ».

Le programme de la matinée comprenait un séminaire technique, un show cooking, une Master class dirigée par le chef exécutif italien Alessandro Fontanesi, ainsi que des tables de dégustation de produits italiens.

Cette semaine sera marquée par la participation de plusieurs entreprises italiennes, déjà présentes en Tunisie, telles que BALDOLINI, EFFEDUE, L’ALBERO DEL CAFFE’, LUVIRIE, PIADINA DI GIORGIA, et LOISON.

La Semaine de la Cuisine italienne dans le Monde débutera officiellement le 13 novembre avec un programme chargé, inauguré par l’Ambassadeur d’Italie en Tunisie, S.E. Fabrizio Saggio.

Cette initiative s’inscrit dans la campagne de communication « Le goût italien extraordinaire» « The Extraordinary Italian Taste » du Ministère des Affaires Étrangères.

S.E. l’ambassadeur Fabrizio Saggio  a souligné l’importance du secteur agroalimentaire dans la coopération économique entre les 2 pays « l’un des piliers de la collaboration dans le domaine économique entre l’Italie et la Tunisie » , notant que l’Italie est le premier partenaire commercial de la Tunisie.  Il  a également mentionné le récent engagement de l’Italie, dirigé par le Vice-président et Ministre des Affaires étrangères Tajani, à renforcer son soutien dans des domaines stratégiques tels que la sécurité alimentaire.

Il est à rappeler que l’industrie agroalimentaire italienne, le deuxième secteur manufacturier de l’Italie, contribue significativement à l’économie, avec un chiffre d’affaires de 179 milliards d’euros en 2022. Les exportations représentent 34% de ce chiffre, contribuant à hauteur de 7,7% au PIB italien. L’Italie est également un leader mondial dans les produits transformés. Dans le contexte des échanges commerciaux Italie-Tunisie, l’Italie figure parmi les principaux fournisseurs de l’UE.

Afin de protéger la réputation mondiale des produits alimentaires italiens, la “DopEconomy” est une loi qui permet de soutenir 822 dénominations d’origine protégée italienne, constituant plus de 20% des exportations du secteur alimentaire italien.

De son côté, la Directrice du Bureau de l’Agence Italienne pour le Commerce Extérieur (ICE) de Tunis, Francesca Tango, a souligné  les défis actuels auxquels le système agroalimentaire italien doit faire face, mettant l’accent sur des principes tels que la gestion durable des ressources, la santé, la nutrition, et la sécurité alimentaire.

Cette journée dédiée au petit déjeuner italien promeut également les principes du régime méditerranéen, inscrit au patrimoine de l’UNESCO, mettant en avant le bien-être et la santé avec des produits de qualité et des normes élevées de sécurité alimentaire.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut