Economie

La BAD exclut une société chinoise pour pratiques frauduleuses

La BAD exclut une société chinoise pour pratiques frauduleuses

Le 28 mars 2024, lors d’une annonce faite à Abidjan, le Groupe de la Banque Africaine de Développement a déclaré avoir exclu la société China Henan International Cooperation Group Company Limited de ses appels d’offres pour une période de douze mois, à compter de cette date, en raison de pratiques frauduleuses. Un accord à l’amiable a été conclu avec la société pour mettre fin à la procédure de sanctions.

Une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption du Groupe de la Banque a révélé que China Henan International Cooperation Group Company Limited avait omis de divulguer l’utilisation d’un commissionnaire lors de la soumission d’une offre dans le cadre d’un appel d’offres. Cette omission a été constatée dans le cadre de l’attribution de travaux de génie civil pour la mise aux normes bitumineuses de la route Rukungiri-Kihihi-Ishasha/Kanungu, un projet d’appui au secteur routier en Ouganda.

Pendant la période d’exclusion, China Henan International Cooperation Group Company Limited et certaines de ses filiales ne seront pas autorisées à participer à des appels d’offres du Groupe de la Banque.

La société en question devra coopérer avec le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption ainsi qu’avec les organismes d’application de la loi et les autorités de régulation des pays membres de la Banque Africaine de Développement dans leurs fonctions d’enquête.

À la fin de la période d’exclusion, China Henan International Cooperation Group Company Limited ne pourra de nouveau participer à des appels d’offres financés par le Groupe de la Banque Africaine de Développement qu’après avoir mis en œuvre un programme de conformité en matière d’intégrité, conformément aux directives de la Banque.

Le projet de soutien au secteur routier vise à renforcer les activités socio-économiques et à améliorer la qualité des services de transport dans les régions du sud-ouest et de l’est de l’Ouganda grâce à un meilleur accès routier. Il consiste à moderniser les routes Rukungiri-Kihihi-Ishasha/Kanungu et Bumbobi-Lwakhakha en les revêtant d’un bitume standard, contribuant ainsi à améliorer le niveau de vie des bénéficiaires, à promouvoir le tourisme, à renforcer l’intégration régionale et à développer le commerce transfrontalier entre l’Ouganda, la République démocratique du Congo et le Kenya.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut