Economie

La baisse annoncée de la production du pétrole pèse sur la croissance au Moyen-Orient et en Asie centrale

La baisse annoncée de la production du pétrole pèse sur la croissance au Moyen-Orient et en Asie centrale

La croissance au Moyen-Orient et en Asie centrale devrait passer de 5,4 % en 2022 à 2,5 % en 2023, ce qui correspond à une révision à la baisse de 0,4 point de pourcentage principalement attribuable à un ralentissement plus marqué que prévu de la croissance en Arabie saoudite, qui passerait de 8,7 % en 2022 à 1,9 % en 2023, selon le nouveau rapport des perspectives de l’économie mondiale du FMI.

Cette révision à la baisse de 1,2 point de pourcentage pour ce pays est due aux réductions de production annoncées en avril et en juin conformément à un accord de l’OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole, Russie, et autres pays exportateurs de pétrole non membres de l’OPEP), alors que l’investissement privé, y compris pour la mise en œuvre des « giga-projets », continue de stimuler une forte croissance du PIB non pétrolier.

La croissance mondiale devrait passer, selon les estimations du fonds, de 3,5 % en 2022 à 3,0 % en 2023 et 2024 précisant que bien que les prévisions pour 2023 soient légèrement plus favorables que ce qui avait été prévu dans l’édition d’avril 2023 des Perspectives de l’économie mondiale (PEM), elles restent faibles par rapport aux précédents historiques.

La hausse des taux directeurs appliquée par les banques centrales pour lutter contre l’inflation continue de peser sur l’activité économique alors que l’inflation globale à l’échelle mondiale devrait passer de 8,7 % en 2022 à 6,8 % en 2023, puis 5,2 % en 2024, d’après l’institution de Bretton Woods.

Rappelons que le Fonds monétaire international s’attend dans son dernier rapport du mois d’avril 2023 à propos des « perspectives de l’économie mondiale » à ce que le taux de croissance de l’économie tunisienne baisse à 1,3 % en 2023, contre 2,5 % en 2022, et devrait atteindre 1,9 % en 2024.

Par ailleurs, les résultats des comptes nationaux trimestriels pour le premier quart de l’année en cours de l’Institut national de la statistique (INS) révèlent qu’en termes de variations trimestrielles, le produit intérieur brut (PIB) en volume a progressé de 0,8% au premier trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent : presque le même pourcentage au cours du trimestre précédent (0,7%), selon l’institut.

En glissement annuel, la croissance économique réelle, corrigée de l’effet des variations saisonnières, s’est établie à 2,1% par rapport au premier trimestre 2022.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut