news

La Biélorussie intercepte un avion civil de Ryanair et le force à atterrir à Minsk pour appréhender un opposant à son régime

La Biélorussie intercepte un avion civil de Ryanair et le force à atterrir à Minsk pour appréhender un opposant à son régime

La Biélorussie a forcé dimanche, sur ordre du président Alexandre Loukachenko, un avion de Ryanair transportant un opposant à atterrir à Minsk, rapportent l’agence de presse biélorusse Belta, les autorités et des défenseurs des droits de l’homme.

L’appareil effectuait la liaison entre Athènes et Vilnius, en Lituanie. Il a été contraint de changer de direction par un avion de chasse et un hélicoptère alors qu’il traversait l’espace aérien biélorusse, a déclaré la présidence lituanienne.

L’avion, qui transportait quelque 170 passagers selon Vilnius, était presque arrivé en Lituanie lorsqu’il a été escorté jusqu’à Minsk en raison de rumeurs évoquant la présence d’explosifs à bord, a rapporté l’agence Belta.
Aucun explosif n’a été découvert, a-t-elle ajouté.

Par contre, Roman Protasevitch, un blogueur recherché depuis les manifestations de l’an dernier contre la réélection jugée frauduleuse de Loukachenko en août 2020, et qui faisait partie des voyageurs à bord de l’avion de Ryanair, a été arrêté à son arrivée dans la capitale biélorusse.

Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994 dans l’ancienne république soviétique, a personnellement ordonné le déroutement de l’appareil, a encore rapporté Belta.

Roman Protasevitch est l’un des fondateurs du blog d’opposition NEXTA sur l’application Telegram, qui est devenue l’une des principales sources d’information sur les manifestations dans le pays.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut