Economie

La Bourse de Tunis affiche des indicateurs favorables, selon le Fonds Monétaire Arabe

La Bourse de Tunis affiche des indicateurs favorables, selon le Fonds Monétaire Arabe

Le 113 ème numéro du bulletin trimestriel de la performance des marchés boursiers arabes publié le 21 juillet 2023 par le Fonds Monétaire Arabe (FMA) révèle que son indice composite a augmenté d’environ 3% à la fin du deuxième trimestre 2023, contre une baisse de 2,3% en termes de glissement annuel.

La capitalisation boursière des marchés boursiers arabes a atteint globalement environ 4 377 milliards de dollars, à fin juin écoulé tandis que la performance des indices boursiers arabes a été conforme aux gains enregistrés par les marchés financiers mondiaux et un certain nombre de bourses émergentes à la fin du deuxième trimestre de 2023, selon le FMA.

Marchés financiers animés

La dynamique des marchés boursiers arabes intervient sur une note d’optimisme qui a prévalu sur les marchés financiers américains en raison des décisions prises concernant le relèvement du plafond de la dette publique américaine, en plus de la décision de fixer les taux d’intérêt, et des décisions similaires ultérieures prises par certaines banques centrales internationales et arabes.

À la lumière de ce qui précède, la majorité des indicateurs de performance des bourses arabes incluses dans l’indice composite du Fonds monétaire arabe pour les marchés financiers arabes ont connu une amélioration à la fin du deuxième trimestre 2023, dix bourses arabes ayant enregistré une hausse en raison de l’amélioration des indicateurs des secteurs des services financiers, des services à la consommation, de l’immobilier, de l’industrie, de la banque et de l’énergie. 

En revanche, cinq autres bourses arabes ont enregistré une baisse au deuxième trimestre 2023.

Performances de la Bourse de Tunis

L’indice de la Bourse de Damas a enregistré les gains les plus importants, de 12,89%, assure le bulletin précisant que les bourses de Casablanca, Dubaï et Beyrouth ont également enregistré des hausses d’environ 7,54, 7,72 et 8,45%, respectivement. Les indicateurs de performance des bourses de Bahreïn, d’Arabie Saoudite, d’Egypte et de Tunisie ont aussi affiché un accroissement, avec des taux oscillants entre 3,53 et 6,39%. 

La capitalisation boursière globale a réalisé à la fin du deuxième trimestre 2023 des gains d’environ 270,52 milliards de dollars (ou 6,59%), pour atteindre environ 4376,51 milliards de dollars, contre près de 4105,98 milliards de dollars à la fin du premier trimestre 2023. 

Les plus fortes hausses de la capitalisation boursière ont été enregistrées sur le marché financier saoudien pour 246 milliards de dollars américains alors que les capitalisations des bourses d’Égypte, de Casablanca, de Beyrouth, d’Abu Dhabi et de Dubaï se sont appréciées respectivement, pour environ 3,65, 5,38, 7,58, 14,91 et 15,55 milliards de dollars américains. 

La capitalisation s’est aussi inscrite à la progression pour les bourses de Tunisie, Damas, Mascate, Palestine et Algérie à hauteur de 427, 336, 219, 49 et 1 million de dollars américains, respectivement. 

En revanche, les bourses du Qatar, d’Oman, de Bahreïn et du Koweït ont enregistré une baisse de leurs capitalisations boursières au cours deuxième trimestre 2023 à raison de 0,69, 1,96, 9,72 et 11,81 milliards de dollars américains, respectivement. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut