Société

La COVID-19 met en évidence la nécessité d’une action conjointe pour renforcer la structure du secteur de la santé internationale

La COVID-19 met en évidence la nécessité d’une action conjointe pour renforcer la structure du secteur de la santé internationale

Le directeur Général de l’OMS, Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus et 24 chefs d’Etats partout dans le monde ont co-signé une tribune pour une action conjointe afin de renforcer la structure du secteur de la santé internationale. Le Président de la République, Kais Saeid est parmi les signataires de ce document.

Le communiqué a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place une structure plus solide pour le secteur de la santé internationale afin de protéger les prochaines générations précisant qu’il y aura d’autres pandémies et d’autres situations d’urgence sanitaire de grande ampleur.

Cette tribune aura pour objectif de garantir un accès universel et équitable à des vaccins, à des médicaments et à des produits de diagnostic sûrs, efficaces et abordables pour cette pandémie et celles qui suivront. La vaccination est un bien public mondial et il nous faudra être en mesure de développer, de fabriquer et de déployer des vaccins dans les plus brefs délais.

Un tel engagement collectif renouvelé serait une étape importante pour consolider la préparation aux pandémies au plus haut niveau politique. La Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé lui servirait d’ancrage et il s’appuierait sur d’autres organisations sans lesquelles cette entreprise, menée à l’appui du principe de la santé pour tous, ne pourrait aboutir. Un tel traité se fonderait sur les actuels instruments mondiaux de la santé, en particulier le Règlement sanitaire international, de manière à lui garantir une assise solide et éprouvée qui nous servirait de point de départ pour améliorer les choses, a rapporté le communiqué.

Ce traité ferait également sien le principe « Un monde, une santé » qui relie la santé des humains, des animaux et de notre planète. Enfin, un instrument de cet ordre devrait conduire à une plus grande responsabilisation mutuelle et à un partage des responsabilités et favoriser la transparence et la coopération au sein du système international et à l’égard de ses règles et de ses normes.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut