Economie

Chute des échanges commerciaux en Chine, un signal d’alarme pour la reprise économique

Chute des échanges commerciaux en Chine, un signal d’alarme pour la reprise économique

La Chine a enregistré un important recul de ses exportations et importations en mars, signalant des difficultés pour la reprise économique du pays. Les exportations ont chuté de 7,5% sur une base annuelle, constituant la plus forte baisse depuis août de l’année précédente.

Les importations ont également diminué de manière inattendue de 1,9% sur une base annuelle, contredisant les attentes d’une augmentation de 1,4%.

Des secteurs clés en difficulté
Ces statistiques révèlent les défis continus pour la deuxième plus grande économie mondiale qui lutte pour un rebond durable après la pandémie de COVID-19. La longue crise immobilière et l’escalade de la dette des gouvernements locaux contribuent également à cette situation précaire.

Réajustements dans la stratégie économique
Face aux difficultés des secteurs de l’immobilier et du commerce, le gouvernement chinois met l’accent sur de nouveaux domaines tels que la haute technologie et l’énergie propre. Néanmoins, ce changement de cap économique pourrait nécessiter du temps pour se concrétiser pleinement.

Fitch Ratings a récemment abaissé ses prévisions pour la notation de crédit souverain de la Chine à “négatif”, reflétant les risques pesant sur les finances publiques du pays.

Points positifs dans l’industrie automobile
Malgré le panorama général, le secteur automobile chinois a connu une hausse significative de ses exportations de 23,9% au premier trimestre de l’année.

Alors que certains secteurs subissent le contrecoup, d’autres, comme l’acier, montrent plus de résilience, avec des envois ayant atteint leur plus haut niveau depuis juillet 2016.

Préoccupations exprimées par les industriels
Les producteurs locaux expriment une certaine réticence face à l’intérêt décroissant des acheteurs occidentaux dans les salons commerciaux récents.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut