A la une

La Faculté des lettres de Manouba organise un colloque international sur la culture de l’eau

La Faculté des lettres de Manouba organise un colloque international sur la culture de l’eau

Le laboratoire de recherche « Etudes maghrébines, francophones, comparées et médiation culturelle » du département de français de la faculté des lettres, des arts et des humanités de Manouba organise  un colloque  international autour du thème « La culture de l’eau », les 1, 2, 3 juillet  2023 à Monastir.

Dans un argumentaire beau et limpide, le comité scientifique du colloque organisé par le laboratoire de recherche qui est présidé par l’imminente figure de la culture et des lettres françaises, le Professeur Habib Ben Salha, on explique qu’on propose, à travers l’organisation du colloque, de suivre la route de l’eau dans la petite et belle ville de Lamta dont le système hydraulique encore visible, lisible devrait inspirer les géomètres du possible. Leptis minor a son amphithéâtre, son théâtre, son port, mais surtout ses thermes, son aqueduc, ses citernes.

L’utilisation de l’eau, sa circulation, sa conservation, sa répartition, sa gestion renvoient à une culture millénaire : c’est ce que l’on croit devoir penser en lisant l’argumentaire.

Dans les travaux de ce colloque, les organisateurs vont s’employer à explorer : comment l’eau transforme notre existence en quête incessante, les effets que ce rapport produit sur notre culture et en quoi l’eau, sa maîtrise, son recyclage, sa rareté ou son abondance ou son évanescence constituent une expérience existentielle

Le colloque aura lieu à Monastir et à Lamta les 1, 2, 3 juillet 2023. Une visite de la ville de Lamta et de son réseau hydraulique romain  aura lieu dans le cadre du colloque.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut