news

La France met 16 départements du sud-ouest en vigilance pour canicule, alors que les incendies ravagent la Gironde

La France met 16 départements du sud-ouest en vigilance pour canicule, alors que les incendies ravagent la Gironde

Météo France a placé seize départements du Sud-Ouest et du Sud-Est en vigilance orange canicule ce samedi 16 juillet : le Gers, les Landes, le Lot, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Alpes-de-Haute-Provence, l’Ardèche, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Vaucluse, ainsi que l’Andorre. A 5 heures du matin, les températures relevées sont entre 16 et 22 degrés dans le Sud-Ouest et entre 20 à 25 degrés dans le Sud-Est.

Météo France prévoit une hausse des températures à partir de samedi après-midi, sur la moitié nord.

Sur la moitié sud elles resteront très élevées. Elles seront en hausse dans le Sud-Ouest, comprises entre 36 et 39 degrés atteignant parfois les 40 degrés. Dans le Sud-Est elles seront du même ordre que vendredi”, explique Météo France.

“Dimanche la hausse des températures se poursuivra en particulier dans le Sud-Ouest où les 40 degrés seront plus souvent atteints. Les fortes chaleurs commenceront à s’étendre vers le Nord-Ouest. Lundi, l’extension des très fortes chaleurs vers le Nord-Ouest du pays s’amplifiera nettement. De nombreux records devraient être battus”.

Entretemps, les incendies de forêt ravagent depuis des heures la Gironde où les gros moyens humains et matériels sont déployés avec la destruction de plus de 10 mille hectares de forêt et l’évacuation de 12.200 personnes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut