Maghreb

La France renouvelle clairement son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara

La France renouvelle clairement son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara

Lors d’une visite officielle à Rabat, Stéphane Séjourné, ministre français des Affaires étrangères, a réitéré le lundi le soutien «clair et constant» de la France au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara.

Accueilli par son homologue marocain, Nasser Bourita, Séjourné a souligné l’importance de ce dossier, qualifié d’«enjeu existentiel» pour le Maroc, et a promis une attention personnelle pour faire avancer la question.

Il a également mis en avant l’engagement de la France à accompagner le développement des provinces du sud du Maroc, en reconnaissant les investissements marocains significatifs dans le développement local, notamment dans les domaines de la formation, des énergies renouvelables, du tourisme, et de l’économie bleue.

Cette déclaration s’inscrit dans le contexte d’un effort pour surmonter les récentes tensions diplomatiques entre les deux pays, avec une proposition française de partenariat «d’avant-garde» pour les trente prochaines années, axé sur les énergies renouvelables, la formation, et l’innovation industrielle.

Nasser Bourita a de son côté affirmé la valeur de la France comme «partenaire distingué» du Maroc dans divers domaines.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut