Monde

La France se tiermondise : Fonctionnaire plus “petit boulot”, et c’est légal

La France se tiermondise : Fonctionnaire plus “petit boulot”, et c’est légal

Avec cette crise systémique persistante – le président Emmanuel Macron avait averti – même la France, avec son Code du travail très rigide, commence à craqueler. Exit le cadre sacro-saint de la fonction publique, place au pragmatisme pour soulager les Français et éviter au pays une explosion sociale, même si le gouvernement ne le crie pas sur les toits. Les fonctionnaires ont désormais le droit de cumuler leur emploi avec “une activité lucrative de conduite d’un véhicule de transport scolaire“, d’après un décret paru ce jeudi 29 décembre au Journal officiel.

Officiellement ce nouveau dispositif est taillé pour répondre aux “difficultés de recrutement de conducteurs” qui compromettent “le bon fonctionnement” des services de transport scolaire. Mais personne n’est dupe, une brèche a été ouverte dans le droit du travail français, réputé pour sa rigidité. De toute évidence cette affaire fera des émules ailleurs, et ce n’est pas cette société qui se droitise et vire de plus en plus vers le libéralisme, à tous les niveaux, qui va bloquer la dynamique gouvernementale.

Pour le moment on en reste à un “dispositif expérimental pour une durée de trois ans“, validé par la Première ministre Elisabeth Borne, les ministres de la Fonction publique Stanislas Guérini, de l’Intérieur Gérald Darmanin, de la Transition écologique Christophe Béchu et de la Santé François Braun.

A noter que les agents des trois segments de la fonction publique – État, collectivités et hôpitaux – pourront travailler comme chauffeurs de bus mais devront en amont avoir “une autorisation préalable et individuelle de l’employeur public“, indique le décret. Par ailleurs la fonction de chauffeur “ne doit pas porter atteinte au fonctionnement normal, à l’indépendance ou à la neutralité du service d’affectation de l’agent“, précise le texte.

En soi c’est déjà une vraie révolution. La chose est banale aux Etats-Unis et dans les pays du tiers-monde mais n’avait pas jusqu’ici franchi la forteresse européenne. C’est chose faite. “Dispositif expérimental“, dit-on, quelque chose me dit qu’on est au début d’un changement majeur qui bouleversera l’Hexagone, pour commencer…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut