Economie

La Grèce emprunte désormais à des taux inférieurs à ceux des États-Unis grâce à des réformes réussies

La Grèce emprunte désormais à des taux inférieurs à ceux des États-Unis grâce à des réformes réussies

La Grèce affiche des taux d’emprunt à 10 ans plus bas que les États-Unis sur le marché secondaire. Le rendement de la dette souveraine grecque à 10 ans est de 4,13 %, comparé à près de 5 % pour les bons du Trésor américains. Cette amélioration de la situation s’explique par les réformes et les mesures adoptées par la Grèce pour redresser ses finances publiques.

Des réformes et un fort rebond économique contribuent au succès de la Grèce

Malgré la rigueur de l’austérité et les réformes menées au cours des quinze dernières années, la Grèce a réussi à redresser ses finances publiques. Le pays connaît une croissance économique robuste, notamment après la pandémie de Covid-19. Les efforts de réduction des taux de prêts bancaires non performants, de réduction de la fiscalité, de numérisation des services publics, et d’amélioration de la confiance des entreprises ont contribué à ce succès.

La Grèce revient sur le marché de la dette et obtient une note “investment grade”

Après des années de dépression économique et de difficultés financières, la Grèce a retrouvé la confiance des investisseurs. Des agences de notation telles que S&P ont rehaussé la note de crédit de la Grèce à “BBB-“, une note en catégorie investissement. Le taux d’endettement du pays a également diminué, passant de près de 180 % du PIB l’an dernier à une prévision de 146 % cette année.

La Grèce pourrait suivre l’exemple du Portugal

L’amélioration de la note de crédit de la Grèce pourrait lui permettre d’être éligible dans des indices obligataires européens, à l’instar du Portugal. Après avoir obtenu une note “investment grade”, le Portugal a vu son écart de taux avec l’Espagne se réduire considérablement, ce qui pourrait également être le cas pour la Grèce.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut