Société

La majorité des PME courent le risque de faillite, Abderrazek Houas tire la sonnette d’alarme [Déclaration]

Le porte-parole de l’Association tunisienne des petites et moyennes entreprises (ANPME) Abderrazek Houas a déclaré au micro de Tunisie Numérique que la majorité des PME courent le risque de faillite et ce, en l’absence d’une solution efficace de la part du gouvernement capable de mettre fin à cette crise.

Pour faire face à ces difficultés, la Banque Mondiale a décidé d’accorder une aide de 120 millions de dollars au profit des PME et des TPE (très petites entreprises).

Considérant cette aide comme “un bouée de sauvetage“, Houas a révélé que le décaissement du montant fixé n’a pas été encore effectué.

Une partie de cette ligne de crédit sera attribuée aux PME sous forme d’aides mais comme d’habitude, des entreprises qui ne souffrent pas de difficultés vont bénéficier de cette somme. Le reste du montant sera accordé à la Société Tunisienne de Garantie” a-t-il déclaré expliquant que les associés et les actionnaires des banques ne veulent pas traiter avec SOTUGAR parce qu’elle accorde 50% de la somme demandée après un an.

Notre intervenant a ajouté qu’une ligne de crédit de 50 millions de dollars a été programmée pour les sociétés opérant dans le secteur environnemental. Selon ses dires, 80 sociétés spécialisés dans le recyclage des déchets et du plastique risquent de fermer leurs porters et le montant en question n’a pas été encore versé.

De  même pour la ligne de crédit italienne de 50 millions d’euros ayant pour objectif de renforcer l’appui à l’agriculture et la ligne de crédit française de 30 millions d’euros au profit des sociétés de service.

Aucun système de distribution n’a été mis en place pour décaisser la somme mentionnée. Si on veut vraiment créer et encourager la continuité des PME, ce n’est pas la bonne stratégie à adopter” a révélé Abderrazek Houas.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut