Economie

La nouvelle patronne du Commerce démarre fort, ça promet…

La nouvelle patronne du Commerce démarre fort, ça promet…

Le département du Commerce étant le plus scruté en ces temps de pénuries, inflation et tout le toutim, tout le monde guettait la première apparition publique de la toute nouvelle ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb. Elle a fait son baptême de feu ce jeudi 19 janvier, très haut en couleurs…

Elle a souligné l’urgence de ramener l’approvisionnement du marché à sa cadence normale, de contenir les prix, de combattre les différentes formes de spéculation et de monopole ainsi que de stockage illégal de produits de première nécessité. Elle a invité ses services et les autres à appliquer la loi sans distinction et à mettre en branle les sanctions administratives les plus lourdes, dans toute la mesure du possible, d’après le communiqué émis.

Bref, vous l’aurez compris, elle est décidée à suivre à la lettre les instructions du chef de l’Etat, Kais Saied. La dernière fois qu’un responsable du ministère du Commerce a pris la parole publiquement c’était pour ressasser des généralités et des constats que tous les Tunisiens ont faits. Rien sur ce que les citoyens attendaient. On verra si cette fois l’électrochoc Ben Rejeb fera son effet.

Toutefois de nombreux experts insistent sur le fait que la spéculation n’est pas le problème numéro 1 de la Tunisie, mais bien une faiblesse économique et financière qui a plombé la production, l’importation et tout l’attelage derrière. Nous jugerons sur pièce ce que tentera la nouvelle patronne du Commerce pour faire mentir la kyrielle de spécialistes…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut