Economie

La réduction de 10% des frais généraux de l’administration permettrait l’achat de 22 mille unités d’oxygène médical…

La réduction de 10% des frais généraux de l’administration permettrait l’achat de 22 mille unités d’oxygène médical…

Le dernier bulletin des résultats de l’exécution du budget de l’Etat à fin avril 2021 et publié par le ministère des finances montre que les recettes fiscales ont augmenté au cours des quatre premiers mois de cette année de 20,2% pour se situer à 9952,5 millions de dinars. Le taux de la pression fiscale attendu sur l’année, d’après le bulletin est de 24,6%. Il s’agit d’un taux considéré comme l’un des plus élevés à la zone MENA.

En détail, les impôts directs se sont élevés, fin avril 2021, à 4128,1 millions de dinars soit un accroissement de 11,0% par rapport à la même période de l’année 2020. Ces impôts directs sont constitués principalement par des impôts sur les revenues qui sont de l’ordre de 3273,9 millions de dinars et qui se sont inscrits à leur tour à la hausse entre avril 2020 et avril 2021 pour 13%.

Les impôts indirects liés, essentiellement, à la consommation ont augmenté, aussi, de 27,6% à 5824,4 millions de dinars durant les quatre premiers mois de cette année.

Ces impôts conséquents perçus en dépit de la morosité de l’activité économique ont été dépensés essentiellement pour payer les frais généraux de fonctionnement administratifs comprenant évidemment les salaires de pratiquement un million de fonctionnaires, les charges de leurs voitures de fonction et de service, la consommation des climatiseurs et les diverses fournitures qu’ils consomment.

Bref, l’addition est salée, et pour cause elle de l’ordre 7150 millions de dinars.

Avant de se tourner vers des alternatives pratiquement irréalisables tels que le téléthon ou les fonds spéciaux pour ramasser des dons au profit du ministère de la santé publique ou l’augmentation des prix, il est plus approprié de penser à grignoter sur les frais de fonctionnement de l’administration évidement hors salaires et primes. Les frais qui concernent la flotte automobile et autres dépenses telles que les bons de carburants et autres consommables sont, d’après le bulletin du ministère des finances, de 435 millions de dinars en avril 2021.

Réduire ces frais de 10% ce qui équivaut à environ 44 millions de dinars permettrait d’équiper un bon nombre d’hôpitaux des milliers de bouteilles d’oxygène médical et de concentrateurs d’oxygène. En moyenne, la prise en charge d’un malade en oxygène est de 2000 dinars/jour, ceci veut dire que si l’on réduise ces frais, l’enveloppe correspond à l’achat 22 mille unités de quoi alléger définitivement les souffrances de la population.

Toutefois, tous ces calculs sont hypothétiques, il est impossible que ceux qui jouissent des largesses de l’Etat, renoncent à un centime de leurs privilèges coute que coute.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut