Environnement

La Révolution écologique, imposée par un décret et des sanctions : Tri sélectif pour tous

La Révolution écologique, imposée par un décret et des sanctions : Tri sélectif pour tous

Il faudra s’y mettre, tout le monde, du moins les établissements publics : écoles, administrations, municipalités, etc. Je parle du tri sélectif des déchets. Ainsi a décidé le ministère de l’Environnement. L’annonce a été faite ce samedi 20 avril par le directeur général de l’environnement et de la qualité de la vie, Hédi Chebili….

Le responsable a confié à Mosaïque FM ce samedi 20 avril, en marge de sa participation à la première édition de la Conférence africaine sur la technologie propre, qu’un décret rendant le tri sélectif obligatoire sera publié dans les prochaines semaines. Il a ajouté que ce virage fait partie d’une stratégie globale pour valoriser les déchets et les orienter vers le recyclage.

Chebili a déclaré que la violation des normes établies sera sanctionnée, il a invité les instances concernées à coordonner leurs efforts pour la pleine réussite du cap qui a été fixé…

Bon, cette révolution écologique mais aussi culturelle et citoyenne ne sera pas chose aisée, il faudra beaucoup plus qu’un décret pour l’imprimer dans les esprits. Il n’y a qu’à voir l’état des rues pour se rendre compte de l’ampleur de la tâche. Les sanctions financières, si elles tiennent dans la durée, aideront sans doute beaucoup.

L’autre défi ce sont les moyens. Il en faudra beaucoup pour installer partout des conteneurs. Après ça il faudra qu’ils parviennent à survivre à un autre sport national : les actes de vandalisme et autres incivilités. Détruire pour détruire, salir pour salir, l’acte gratuit par excellence. Quand on vous disait que l’entreprise est titanesque…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut